le Mercredi 30 novembre 2022
le Vendredi 18 novembre 2022 16:04 | mis à jour le 19 novembre 2022 15:39 Arts et culture

LGS dans un livre pour enfants

Manon Chabot, Michel Bénac et Jimmy Chabot lors du lancement du livre à Timmins le 12 novembre. — Photo : Courtoisie
Manon Chabot, Michel Bénac et Jimmy Chabot lors du lancement du livre à Timmins le 12 novembre.
Photo : Courtoisie
Un livre pour enfant conçu dans le Nord de l'Ontario et mettant en vedette le groupe franco-ontarien LGS.

Timmins — Le Groupe Swing (LGS) peut maintenant dire qu’en plus de leurs réalisations musicales, ils sont dans un livre pour enfants. Réalisé en collaboration avec Jimmy et Manon Chabot (alias Myot), le livre est un travail entre des amis de longue date qui raconte une histoire de Noël à Kapuskasing.

Le lancement du livre, Un Noël Magique avec LGS, a eu lieu le 12 novembre à Timmins. «C’était vraiment magique», souligne le membre fondateur de LGS, Michel Bénac. 

De nombreux parents et enfants étaient présents. «On s’est fait dire qu’un succès normalement à Timmins pour un lancement de livre, il y a 25 personnes. On est très content; on a eu 81 personnes présentes», dit-il. 

Les deux amis, Jimmy Chabot et Michel Bénac, se sont réunis au début de l’année pour discuter de leurs projets actuels. L’idée d’un livre de Noël pour enfants a été présentée par M. Chabot. Tous deux conteurs naturels, l’idée leur a plu tout de suite. Bien que pour M. Bénac, écrire un livre était une tâche intimidante. «C’est la première fois qu’on lance un livre, donc je n’ai aucun point de repère», mentionne-t-il. 

Michel Bénac en pleine lecture du nouveau livre pour les familles rassemblée à la Bibliothèque publique de Timmins.

Photo : Courtoisie

Jimmy Chabot avait des idées pour l’histoire. Quelques semaines après leur rencontre, Michel Bénac a commencé à recevoir ses premières idées pour la création du livre de Noël pour enfants. «Jimmy commence à m’envoyer des idées du livre. J’ai compris qu’il était sérieux. Je l’ai appuyé dans la démarche», explique-t-il. 

Bien que l’idée ait été lancée par Jimmy Chabot et Michel Bénac, le produit final a vu la participation de la conjointe de M. Chabot, Manon Chabot, sous la forme d’un effort collectif pour l’illustration, la conception et l’écriture.

Ayant déjà épuisé leur premier tirage de 100 exemplaires, le groupe attend sa prochaine commande.

Soulignant son enthousiasme de voir LGS figurer pour la première fois dans un livre, M. Bénac affirme que les communautés ont besoin de contenu local. «Il y a vraiment un engouement des produits de chez nous», dit-il. 

Les personnes intéressées par l’achat d’un exemplaire du livre peuvent se rendre sur le site https://lgsband.com/ pour plus d’informations.

Michel Bénac en pleine lecture du nouveau livre pour les familles rassemblée à la Bibliothèque publique de Timmins.

Photo : Courtoisie