le Vendredi 2 Décembre 2022
le Vendredi 18 novembre 2022 15:35 2022-2023

Mon expérience au Congrès provincial du réseau jeunesse de la FESFO

  Photo : Courtoisie
Photo : Courtoisie
Du 19 au 23 octobre, une centaine de jeunes Franco-Ontariens de partout en province ont eu l’occasion de vivre une expérience inoubliable pendant le congrès provincial du réseau jeunesse de la Fédération de la jeunesse franco-ontarienne (FESFO) — une semaine en camping au camp YMCA Pine Crest à Torrance dans la région des Muskoka en Ontario.
Photo : Javier Allegue Barros - Unsplash

La FESFO joue un rôle important dans la vie des jeunes Franco-ontarien·ne·s et leur permet de vivre des activités enrichissantes, en français, depuis près de 50 ans. La rencontre avait pour but de rassembler des jeunes francophones des écoles secondaires des quatre coins de la province et leur permettre d’approfondir leurs aptitudes afin de devenir des leadeurs accessibles de changement dans leur école. Et moi, j’ai eu la chance d’y participer!

Le site du camp était stupéfiant. Nous avons passé la semaine à contempler la beauté de la nature, avec ses arbres en pleine splendeur d’automne, les rochers, les sentiers et le lac si calme. Nous nous sommes bien amusés en plein air, malgré la petite neige folle qui nous a surpris le premier matin!

Nous avons eu la chance de choisir une activité organisée par les animateurs du YMCA. Certains, comme moi, ont choisi une randonnée dans les sentiers où nous avons appris au sujet des arbres et avons joué à des jeux dans la forêt. Certains ont fait de l’escalade de parcours; certains ont choisi de fabriquer des bracelets. Il y avait aussi du tir à l’arc et du lancer de hache. C’était vraiment des activités amusantes.

Durant notre séjour, chaque participant a eu la chance de faire partie d’un parcours; soit faire partie d’un groupe de sondage, un groupe de discussion, une campagne de sensibilisation ou d’un panel. Les jeunes ont su comment accomplir la mission de ces parcours ainsi que son importance et ses valeurs.

Le tout était fait en jouant à des jeux et en collaborant avec les autres jeunes du groupe. C’était vraiment intéressant de parler et d’échanger avec d’autres jeunes de mon âge au sujet des défis que nous avons à maintenir, promouvoir et protéger notre langue et ce que nous pouvons faire pour assurer sa survie. Nous avons découvert que malgré nos différents accents et tournures de phrase, et malgré la distance qui nous sépare, nous avons tous à cœur notre francophonie.

Durant le congrès, nous avons aussi eu la chance de participer à l’assemblée générale annuelle de la FESFO. Chacun d’entre nous a pu partager ses opinions et offrir des suggestion sur les sujets à propos desquels à ce que le conseil de représentation de la FESFO devrait se pencher dessus cette année. Par exemple, comment être des leaders de changement dans notre école, comment inclure et recruter plus d’élèves à se joindre à la FESFO, comment préparer davantage des activités engageantes pour les ados, etc. Tous ont pu voter et débattre leur point de vue. C’était un bel après-midi à établir des objectifs et des missions pour la prochaine année de l’organisation.

Chaque soir, il y avait différents évènements — une soirée était désignée à des jeux brise-glace, pour apprendre à se connaitre. Tout le monde a bien ri! Une autre soirée a été passée auprès du feu de camp, à chanter des chansons à répondre ainsi qu’à raconter des histoires épeurantes. C’était une soirée magnifique grâce aux participants. Une autre soirée a été passée à danser et chanter ensemble à de la bonne musique française. Puis, pour la dernière soirée, un spectacle de talents qui a été un grand succès! Ces soirées ont resserré les liens entre les vieux et les nouveaux amis, et a créé une atmosphère d’harmonie et d’appartenance. C’est grâce au conseil de représentation ainsi les animateurs et les animatrices qui ont organisé ces belles soirées, que celles-ci feront partie de nos plus beaux souvenirs d’adolescence! Je sais que je m’en souviendrai longtemps!

Selon, Jean Philippe Bisson, président de la FESFO : «Le Congrès a permis de réunir des jeunes de partout en province, les jeunes ont pu voir qu’ils y avaient d’autres jeunes francophones en Ontario à l’extérieur de leur école et ont pu vivre un parcours unique et enrichissant. La FESFO va continuer de se faire connaitre dans les écoles afin de rejoindre un plus grand pourcentage de ses membres.»

J’aimerais remercier les organisateurs, les organisatrices, les animateurs et les animatrices qui ont fait de ce séjour passé avec les membres de la FESFO une si belle expérience. Ces gens, si accueillants, gentils et divertissants ont vraiment ajouté au plaisir de l’évènement. Nous sommes très reconnaissants pour cette organisation. J’ai déjà hâte à l’an prochain!