le Mercredi 30 novembre 2022
le Lundi 21 novembre 2022 10:41 | mis à jour le 21 novembre 2022 10:42 Arts et culture

Retour dans vos souvenirs

Michaël Rancourt — Photo : Courtoisie
Michaël Rancourt
Photo : Courtoisie
«Les années jukebox… de Piaf à Sinatra»

Nipissing Ouest — Michaël Rancourt sera de retour à Sturgeon Falls avec Les années jukebox… de Piaf à Sinatra. L’imitateur reprend des succès musicaux des années 1950 et 1960 pour replonger les spectateurs dans leurs souvenirs.

Ils pourront entendre des succès d’Elvis Presley, de Johnny Cash, de Paul Anka, de Richie Vallance, de Pierre Lalonde, de Charles Aznavour et bien d’autres. Il inclut même des femmes, comme Dalida, Ginette Reno et Édith Piaf. 

En fait, le spectacle contient tellement de chansons qu’il a dû inclure quelques medleys. 

Michaël Rancourt utilise ses talents d’imitateur pour que son interprétation des chansons reste le plus près possible de l’originale. Il y ajoute tout de même sa propre touche, surtout avec les histoires et l’humour entre les chansons. «Je parle un peu de mes années de jeunesse où j’étais inspiré par mes frères qui jouaient de la musique, mes oncles, la famille qui était dans la musique continuellement», confie-t-il au Voyageur.

«Je dis dans le spectacle que je ne vais pas dans le passé. Parce que le passé, c’est négatif. Mais les souvenirs, c’est bon», lance-t-il. Il ne compte plus les gens qui sont venus le remercier d’avoir fait la chanson qui a marqué leur première rencontre, leur mariage ou d’autres moments marquants de leur vie.

«Les gens ont un côté nostalgique qui les ramène à ces années-là, qui leur rappelle plein de souvenirs. Ça a le même effet sur moi.»

Il s’amuse aussi un peu avec le public. Les spectateurs se lèvent parfois spontanément pour danser et Michaël Rancourt aime particulièrement lorsque quelqu’un porte le prénom féminin de l’une des chansons qu’il interprète. «Les gens embarquent dans mes niaiseries.»

Même si le spectacle s’adresse principalement aux gens qui ont connu cette époque et sa musique, l’artiste dit régulièrement voir des plus jeunes à ses spectacles qui l’apprécient tout autant. «Ça dépend de la façon dont on a grandi, dans quelle ambiance familiale.»

Les années jukebox… de Piaf à Sinatra sera présenté à la salle Marcel Noël le 26 novembre. Pour des billets, visitez https://www.lecano.ca/.