le Mercredi 30 novembre 2022
le Lundi 21 novembre 2022 23:57 Société

Une année de transformation pour le Centre Victoria pour femmes

  Photo : Ivan Samkov
Photo : Ivan Samkov
Grand Sudbury — Le Centre Victoria pour femmes (CVF) souligne dans son Rapport annuel 2021-2022 que les changements vécus au cours de la dernière année «est un signe positif qui signifie croissance, amélioration et renouvèlement». Le CVF a lancé un nouveau plan stratégique qui s’étendra jusqu’en 2027.

Si les deux dernières années leur ont appris quelque chose, c’est que la technologie est incroyablement utile pour l’organisation. Elles soulignent dans le rapport que toutes les employées peuvent faire du télétravail grâce aux améliorations de leur sécurité technologique. Le centre souligne que les membres de son équipe ont reçu 572 heures de formation. 

Le centre a géré neuf groupes virtuels, un nouveau sommet pour celui-ci. Cette innovation est «directement liée à l’impact de la pandémie». 

Une nouvelle collaboration cette année avec le Maplegate House for Women d’Elliot Lake a permis de livrer deux groupes de Guérison par les arts. 

Au total, le centre a pu aider 193 femmes pour un total de 2795 heures de services. On a pu également donner 1700 heures de bénévolat. 

Prix et collaborations

Le CVF a reçu le prix Police Community Award dans le cadre de sa participation au Sexual Assault Review Committee du Service de police du Grand Sudbury. Le comité a révisé plus de 90 cas d’agression sexuelle depuis sa création en 2017. 

Le Centre a aussi reçu le Prix de l’excellence de l’équité en santé 2021, décerné par le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS) lors de son assemblée générale annuelle. 

Plusieurs autres partenariats ont été élaborés. En plus d’avoir commandité et offert des sessions virtuelles, le Centre a pu s’impliquer dans de nombreux évènements au fil de l’année qui souligne ses services offerts pour les femmes ainsi que des formations. 

Les états financiers soulignent une légère décroissance des revenus depuis 2021 : 1,1 million $ pour 2021-2022 comparé à 1,13 million $ l’année précédente. Cependant, après les dépenses, le CVF a un excédent de 2581 $ de plus que l’année dernière, avec un coussin de sécurité de 12 085 $ au total. 

Nouveau plan

Le CVF peut déjà «faire le constat de belles réalisations liées à [ses] orientations stratégiques». Les trois volets sont :

  • Usagères
    • Offrir des services de qualité aux usagères prises avec la violence sexiste;
  • CVF
    • Prioriser les initiatives de soutien et de rehaussement des compétences des ressources humaines en vue d’augmenter la résilience du CVF;
  • Communauté 
    • Renforcer stratégiquement la présence du CVF dans la communauté du Grand Sudbury et d’Algoma ainsi qu’au niveau provincial et fédéral.