le Vendredi 2 Décembre 2022
le Jeudi 24 novembre 2022 0:29 2022-2023

L’huile et le gaz : Sources d’énergie démodées

  Photo : Pexels - Pixabay
Photo : Pexels - Pixabay
L’essence et le gaz naturel sont, sans doute, nos sources d’énergie primaires. Mais pour produire de l’électricité avec ces combustibles, le processus de les bruler est très mauvais pour l’environnement et contribue au réchauffement climatique. Mais, savais-tu que les compagnies d’essence et de gaz savent cela depuis des décennies et ils n’ont rien fait?
Photo : Jason Blackeye - Unsplash

Oui, les grands chefs de compagnie ont vu le dommage que leur compagnie cause et ont décidé de faire de l’argent pendant qu’ils le pouvaient. Mais, on peut faire bien mieux que de l’essence et du gaz.

En avril 1954, la première cellule solaire au silicium pratique a été présentée par les chercheurs de Bell Laboratories. Ça fait longtemps qu’on a la technologie solaire et, maintenant, les scientifiques ont créé un matériel qui produit de l’énergie solaire. Le matériel pourrait être utilisé pour des tentes, des rideaux, ou du linge pour qu’on ne soit presque jamais sans électricité.

Mais, si l’on retourne aux panneaux solaires, ils ont calculé que s’ils remplissaient quelques milles carrés du désert en Arizona ou en Californie ou en Nevada, tous des déserts complètement vides, les panneaux solaires fourniront assez de pouvoir pour toute la nation. De plus, ils produisent aussi des panneaux solaires transparents, donc on pourrait remplacer des fenêtres avec cette technologie et donner du pouvoir aux bâtiments de cette façon.

Cependant, l’énergie solaire n’est pas pour tout le monde.

Photo : Nicholas Doherty - Unsplash

Les éoliennes font d’excellents ajouts dans le paysage plat et elles sont aussi d’excellent producteur d’électricité. En fait, au Danemark, les éoliennes produisent presque toute l’énergie utilisée par le pays. Une fois, les éoliennes on produit 140 % de l’énergie dont ils avaient besoin. De plus, les éoliennes sont à leur plus efficace quand elles sont au large des côtes; 133 pays bordent l’eau. Elles ne prennent aucune terre, n’impactent aucun arbre et ne polluent pas l’eau.

Contrairement au vent et au soleil, l’essence et le gaz ne sont pas des ressources renouvelables, loin de là, en fait. Il faut des milliers d’années pour que la matière décomposée devienne utilisable. Et on est en train d’en manquer. De plus, une seule personne produirait peut-être une cuillère à thé d’huile. La seule raison qu’on a eu de si grandes réserves de pétrole, c’est à cause de l’extinction de masse des dinosaures.

La combustion du gaz et de l’essence pollue énormément la terre. Aussi, le travail qu’il faut pour faire fonctionner les plateformes pétrolières est très, très dangereux.

On devrait mettre des panneaux solaires dans les déserts, les éoliennes fonctionnent mieux dans l’eau, un endroit qui ne prend pas de place et les combustibles fossiles (l’essence et le gaz naturel) devraient être remplacés comme source d’énergie principale.