le Mercredi 30 novembre 2022
le Jeudi 24 novembre 2022 9:56 Société

Un manifeste pour la sécurité et la solidarité de nos communautés!

La directrice générale de l’AFFC, Soukaina Boutiyeb, ouvre le forum « L’équité à l’horizon : Genres et francophonie, parlons des défis ».  — Photo : Fournie
La directrice générale de l’AFFC, Soukaina Boutiyeb, ouvre le forum « L’équité à l’horizon : Genres et francophonie, parlons des défis ».
Photo : Fournie
Le «Manifeste pour des collectivités équitables, sécuritaires et solidaires en francophonie canadienne» est issu du forum L’équité à l’horizon : Genres et francophonie, parlons des défis, tenu à Ottawa les 16 et 17 septembre 2022.

Ce document voit le jour grâce à la collaboration de nombreuses organisations, individus et personnes alliées. Les actions énoncées découlent de la richesse des échanges, de la confrontation de plusieurs perspectives et de l’intégration d’expériences concrètes. L’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) a pris l’initiative de cocréer un manifeste dont le but est de partager une vision d’une société juste et équitable avec l’ensemble des communautés francophones et acadiennes.

Maintenant, c’est à vous de faire vivre ces idéaux au-delà du forum. En signant ce manifeste, vous joignez votre voix à celles de milliers d’autres personnes qui luttent jour après jour pour un monde plus juste et équitable. 

Photo : Fournie

Vous joignez votre voix à un grand mouvement d’actrices et d’acteurs de changements qui demandent :  

  • La reconnaissance du rôle central de l’éducation dans le développement de communautés équitables et inclusives;
  • La convergence de nos luttes par des stratégies concertées qui permettent de briser les silos et assurer la création de liens solidaires avec les communautés à la croisée de plusieurs oppressions;
  • Le financement de la recherche et des partenariats communautés-universités ;
  • Des changements législatifs et des actions politiques visionnaires. 

Signer le manifeste est l’un des moyens les plus puissants afin de consolider nos efforts de revendications pour lutter contre le masculinisme et la francophobie. Le seul objectif de ce manifeste est d’améliorer, par chaque action, la vie des femmes, des filles et des personnes de diverses identités de genre dans l’ensemble de notre francophonie.

N’attendez plus et ajoutez votre voix, car l’équité est à l’horizon!