le Dimanche 5 février 2023
le Vendredi 25 novembre 2022 13:51 Sports

De nouvelles bannières pour des équipes francophones

Les Chevaliers de l’École secondaire Saint-Joseph Wawa — Photo : Courtoisies
Les Chevaliers de l’École secondaire Saint-Joseph Wawa
Photo : Courtoisies
Nord de l’Ontario — Que ce soit en basketball ou en volleyball, plusieurs équipes de écoles francophones ont remporté des victoires importantes.

Les Chevaliers de l’École secondaire Saint-Joseph Wawa ont remporté le championnat junior de basketball féminin de l’Association du sport scolaire de la rive nord du lac Supérieur (NSSSAA). La formation franco-ontarienne a gagné 54-15 contre l’équipe jumelée des Falcons de l’École secondaire Cité-Supérieure et de l’école Marathon High. Sept joueuses faisaient partie de l’équipe gagnante : Evie Beach, Serenity Davidson, Paige Franklin, Madison Hamel, Elsa McGregor, Ella Stewart et Cadence Trudeau.

Volleyball masculin

Les Sabres de l’École secondaire Hanmer, les Aigles de l’École secondaire catholique l’Horizon et les Requins de l’École secondaire catholique Champlain ont tous atteint le sommet du podium en volleyball masculin de l’Association du sport scolaire du Nord de l’Ontario (NOSSA).

Les Sabres ont balayé les Aigles de l’École secondaire catholique Jeunesse-Nord 3-0 dans la finale du championnat B à Mattawa. Durant cette compétition, les joueurs de Hanmer n’ont pas perdu de match.

Les Sabres de Hanmer

L’équipe junior d’Horizon

Les Aigles d’Horizon ont deux fois gagné la médaille d’or au championnat du niveau A. Les équipes juniors et séniores ont défait les Mustangs de l’école Manitoulin Secondary dans la finale. L’autre formation francophone, les Patriotes de l’École secondaire catholique Franco-Cité, s’est inclinée en demi-finale.

Les Aigles seront hôtes du championnat de la Fédération des associations du sport scolaire de l’Ontario (FASSO) cette semaine.

L’équipe séniore d’Horizon

Les Requins de Champlain sont de leur côté maitres du tournoi junior des équipes AA et AAA de la NOSSA. Les Requins ont balayé les Lancers de l’école Lasalle Secondary de Sudbury 2-0 dans la finale. Le club avait une fiche parfaite de 3-0.

Les Requins de Champlain

Basketball

L’Équipe jumelée de Mattawa des Loups de l’École secondaire catholique Élisabeth Bruyère et de l’école F.J. McElligott Secondary, les Aigles de l’École secondaire catholique l’Horizon et les Apollos de l’École secondaire catholique Ste-Marie sont les championnes du basketball féminin. Les trois formations ont remporté un des championnats de leur région.

Association du sport scolaire du Nord de l’Ontario (NOSSA)

Les Loups et les Voyageurs ont décroché la médaille d’or durant le tournoi des équipes du niveau B à domicile. Dans la finale, Mattawa a battu les Griffons de l’École secondaire du Sacré-Cœur 56-31. Les Aigles de l’École secondaire catholique Jeunesse-Nord ont pour leur part fini en troisième place.

L’équipe jumelée d’Élisabeth-Bruyère et de F.J. McElligott

Les Aigles d’Horizon sont les champions du circuit sénior du niveau A. La formation franco-ontarienne a gagné de justesse 48-40 contre l’équipe hôte du tournoi, les Trojans de l’école West Ferris Secondary de North Bay. Les Aigles seront de passage à Walkerton cette semaine pour prendre part au championnat de la Fédération des associations du sport scolaire de l’Ontario (FASSO).

L’équipe juniore d’Horizon s’est contentée d’une médaille d’argent durant cette compétition. Les Aigles se sont inclinés dans la finale 52-17 contre West Ferris.

Association athlétique du Nord-Est de l’Ontario (AANEO)

Les Apollos de Ste-Marie ont fini leur saison avec une fiche parfaite lors du championnat junior de l’AANEO. Ste-Marie a remporté son match de demi-finale 28-8 contre les Cosmos de l’École secondaire catholique Cité des Jeunes et la finale 70-6 face aux Saints de l’école Temiskaming District Secondary.

Les Apollos de Ste-Marie : (en arrière) Christian Beaudry (entraineur), Anna Gervais, Jena Card, Jayda Gervais, Paige Koch, Kaylee Fotheringham, Claire Sayeau, Kiana Fortin et Abby Card

(en avant) Summer Bergeron, Karyane Walkingshaw, Sarah Dufresne, Madison Potter, Alexi Walkingshaw, Gabrielle Gauthier, Anneli Rivet et Maria Ethier.