le Dimanche 5 février 2023
le Samedi 26 novembre 2022 23:46 2022-2023

Des évènements positifs en français

William Burton qui offre un atelier flash mob aux élèves de la 7e et 8e année. — Photo : Jo-zef Mathieu
William Burton qui offre un atelier flash mob aux élèves de la 7e et 8e année.
Photo : Jo-zef Mathieu
Depuis la rentrée, plusieurs évènements positifs ont fait vibrer la vie scolaire des élèves de l’École secondaire publique Odyssée et ma vie comme élève conseiller du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario.

Au début de l’année scolaire, à Odyssée, William Burton, un jeune entrepreneur francophone, a accueilli les élèves dans des ateliers de leadeurship. Par l’entremise de ces ateliers, William nous a montré qu’il est possible d’être un leadeur si tu mets l’effort.

Il nous a raconté son histoire et expliqué comment il a créé son application mobile Le Réveil. Selon moi, c’était la partie la plus inspirante de la journée. William a montré des jeux et un flash mob que l’on peut utiliser pour aider à améliorer le leadeurship des élèves, sans les rendre inconfortables. Je crois que tous les élèves ont aimé sa présentation.

Un atelier sur l’éducation au congrès de l’ACELF.

Photo : Jo-zef Mathieu

ACELF
De plus, j’ai personnellement eu l’occasion de participer au volet jeunesse du congrès de l’Association canadienne de l’éducation en langue française (ACELF) à l’Île-du-Prince-Édouard. Ce congrès a réuni plusieurs personnes de tous les conseils scolaires francophones du Canada.

Pendant mon séjour à l’Île-du-Prince-Édouard, j’ai beaucoup appris au sujet de la communauté canadienne-française et de l’importance de l’éducation dans notre langue.
De plus, nous avons parlé de la diversité, de l’identité culturelle et d’insécurité linguistique. Nous avons aussi touché à la santé mentale et l’importance de recevoir des services en français dans les communautés.

Il s’agit d’occasions uniques qui me permettent de vivre des expériences en français et qui vont inspirer la suite de mon parcours.