le Dimanche 5 février 2023
le Lundi 28 novembre 2022 1:10 Société

Deux étudiantes font des cadeaux aux personnes âgées

Karlee Ann Conlon et Cassie Villars lors de la livraison des cadeaux aux ainés à la fin de la campagne de 2021. — Photo : Courtoisie
Karlee Ann Conlon et Cassie Villars lors de la livraison des cadeaux aux ainés à la fin de la campagne de 2021.
Photo : Courtoisie
Timmins — Pour la deuxième année consécutive, deux étudiantes de Timmins amassent des dons de Noël pour les personnes âgées des établissements de soins de longue durée de Golden Manor et d’Extendicare. D’ici trois semaines, le but est de rassembler des cadeaux à distribuer à au moins 400 personnes.

Des dons à remettre aux personnes âgées comprennent, entre autres, des couvertures, des chaussettes, des lotions corporelles et savons non parfumés, des fournitures de bricolage, du vernis à ongles et de l’argent. 

«Ma collègue et moi avons démarré ce projet l’année passée. Nous avons fait un stage dans une maison de soins de longue durée ici à Timmins. Nous avons vu qu’il y avait des résidents de cet établissement qui n’avaient pas de famille. Personne ne leur rendait visite pendant le temps des Fêtes. Nous avons dit qu’il fallait penser à eux et leur apporter un peu de joie, leur remonter le moral. C’est comme ça que l’idée est née», déclare la co-initiatrice francophone de ce projet, Karleen Ann Conlon, étudiante dans le programme des sciences infirmières au Northern College.

Golden Manor et Extendicare ont été choisis parce que ce sont les deux grandes maisons pour personnes âgées de Timmins qui logent un nombre élevé de résidents, explique-t-elle.

Une initiative bien accueillie 

L’idée de recueillir des cadeaux pour les personnes âgées a été soumise aux membres de la communauté. «De nos jours, vous savez que les médias sociaux sont une ressource importante. Nous avons commencé avec une page Facebook. L’information a été diffusée à partir de là. Notre poste a été partagé par d’autres gens. Ça a atteint beaucoup de personnes. Nous avons aussi mis des affiches dans divers endroits, surtout dans des épiceries. Nous avons aussi rejoint, personnellement, des entreprises et des organes de médias locaux. Le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières nous a aussi autorisés à mettre des affiches dans les écoles afin d’engager les jeunes de notre communauté», raconte Karleen Ann Conlon. 

Elle se réjouit que le projet ait été bien reçu. «Notre initiative a été bien accueillie. Les gens ont fait des dons. Quand on dit que la ville de Timmins a un cœur en or, on a raison. Les jeunes et adultes se sont montrés disposés à supporter les membres de notre communauté», félicite-t-elle.

Cassie Villars, Karlee Ann Conlon et le père Noël lors de la livraison des cadeaux aux ainés à la fin de la campagne de 2021. 

Photo : Courtoisie

Le but est d’aider 400 personnes

L’année passée, Karleen Ann Conlon et sa collègue ont eu des cadeaux pour 362 personnes. «Durant les temps de Fêtes qui approchent, notre but est de donner des cadeaux à 400 personnes âgées. Nous aimerions inclure aussi celles de l’hôpital. Leur donner un peu de bonheur aussi», souhaite-t-elle.

«Nous espérons finir la collecte de dons à la fin de la deuxième semaine de décembre, ou à la fin de la troisième au plus tard. Nous devons distribuer les cadeaux amassés avant Noël», précise-t-elle. 

Pour déposer les dons, il y a deux endroits : Timmins Chiropractic Clinic et Full Beard Brewing. Les gens peuvent aussi écrire à Karleen Ann Conlon au karleeconlon@gmail.com pour des dons en argent.