le Mercredi 8 février 2023
le Mardi 29 novembre 2022 1:35 | mis à jour le 7 février 2023 22:11 2022-2023

Se bâtir des rêves : égalité et diversité

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Le 5 octobre, plusieurs filles de partout en Ontario se sont rassemblées à Toronto pour l’évènement Build a Dream, organisé par Dreamer Day afin de souligner la Journée internationale de la fille. Cet évènement annuel avait comme objectif de faire découvrir aux filles leurs propres rêves pour l’avenir. Il y avait plusieurs kiosques à visiter qui offraient aux adolescentes l’occasion d’explorer des programmes et des possibilités de carrières dans les métiers spécialisés.

Un aperçu de la participation des jeunes à ce rassemblement inspirant.

Photo : Courtoisie

Les filles pouvaient circuler, poser des questions et participer aux activités offertes par les exposants de partout. Ceci aide énormément celles qui ne savent pas ce qu’elles veulent faire dans l’avenir.

En plus, des conférenciers principaux comme Stephen Lecce, le ministre de l’Éducation de l’Ontario, ont parlé de l’importance de la place que les femmes occupent sur le marché du travail.
Une autre conférencière, Kate Campbell, a partagé ses expériences et donne un aperçu de la façon dont elle a construit son avenir à partir de zéro en tant que femme dans la construction, une industrie dominée par les hommes et qui exige de surmonter une importante courbe d’apprentissage.

Enfin, un spectacle inattendu par la célèbre chanteuse Jax, vedette de TikTok, a fait exploser la salle d’énergie. Cette chanteuse populaire qui a écrit la chanson Victoria’s Secret explique les défis que les filles vivent aujourd’hui.

Janelle Dauphinais en entrevue avec Dayv Poulin de la radio le Loup FM.

Le groupe de l’École secondaire publique Nipissing Ouest dans un kiosque pendant l’évènement Build a dream.

Photo : Courtoisie

Dans le passé, le devoir de la femme était de prendre soin de la maison et d’élever les enfants, contrairement à l’homme qui était le symbole de la force, de la puissance et était celui qui mettait le pain sur la table. Maintenant, il est plus commun de voir les femmes travailler dans des domaines comme les mathématiques, la science et faire partie de la communauté des entrepreneurs.

Aujourd’hui, les filles laissent leurs traces et apportent des changements positifs autour d’elles. La diversité, l’équité et l’inclusion étaient au cœur des valeurs de Dreamer Day.

Cette expérience était formidable et nous a permis d’apprendre les différentes perspectives du marché du travail. C’est un rassemblement qui m’a marqué et les messages positifs m’ont inspiré à explorer davantage mon potentiel en tant que femme. J’encourage toutes les filles à participer à cet évènement afin d’explorer leurs horizons et trouver leurs passions.