le Dimanche 5 février 2023
le Jeudi 1 Décembre 2022 22:23 | mis à jour le 1 Décembre 2022 22:24 Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario

La gentillesse pour contrer l’intimidation

Dans le cadre d’une activité de la Saint-Valentin, les élèves ont reçu une rose avec un message positif à l’intérieur. Encore un acte de gentillesse qui a fait sourire les élèves! — Photo : Courtoisie
Dans le cadre d’une activité de la Saint-Valentin, les élèves ont reçu une rose avec un message positif à l’intérieur. Encore un acte de gentillesse qui a fait sourire les élèves!
Photo : Courtoisie
Nord-Est de l’Ontario — La gentillesse pour contrer l’intimidation au CSPNE

Cette photo prise il y a quelques années expose le mur de la gentillesse de l’École secondaire publique Écho du Nord de Kapuskasing. 

Photos : Courtoisie

Du 20 au 26 novembre, le CSPNE a souligné la Semaine de la sensibilisation à l’intimidation et de la prévention. Cette année, l’équipe des services sociaux a préconisé une approche positive qui vise le développement des habiletés socioémotionnelles nécessaires pour prévenir l’intimidation. Les activités proposées qui sont axées sur le comportement désiré des élèves ont pour but d’accroitre la gentillesse et le respect ainsi que de promouvoir l’inclusion au sein des écoles du CSPNE. 

Pour se faire, l’équipe des services sociaux a proposé au personnel enseignant de mettre en œuvre le mur de gentillesse. Cette activité — qui peut être complétée tant par les classes à l’élémentaire qu’au secondaire, en présentiel, en virtuel ou à la maison — invite les élèves à créer une liste de gestes de gentillesse ou de messages d’empathie et d’encouragement qui peuvent être consultés tout au long de l’année scolaire. 

L’an dernier, les élèves de l’École publique Passeport Jeunesse de Hearst ont bénéficié d’une session de yoga et de relaxation.

Photo : Courtoisie

En plus de contribuer à la bienveillance des élèves, l’exercice permet aux jeunes de collaborer avec leurs compatriotes de classe, d’apprendre à communiquer leurs émotions de façon efficace et de reconnaitre et valoriser les aspects positifs de la vie quotidienne. 

L’activité fait partie d’une série de trois programmes qui seront lancés pendant l’année 2022-2023. Il s’agit d’une excellente approche qui favorise le développement de relations saines pour contribuer à un climat scolaire positif et contrer les effets néfastes de l’intimidation. 

Au CSPNE, les activités et initiatives qui priorisent le bienêtre sont fréquentes et font partie du paysage quotidien de toutes les écoles élémentaires et secondaires. Les photos présentent des exemples concrets de la bienveillance qui contribue à la réussite scolaire.