le Dimanche 5 février 2023
le Jeudi 1 Décembre 2022 0:14 2022-2023

L’âge de la technologie

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Que se passerait-il si vous aviez 7 heures supplémentaires dans votre journée? D’après un sondage indépendant, on peut conclure que le temps d’écran moyen est environ 7 heures par jour et a des effets plutôt négatifs. La technologie change tous les jours, ce qui a ses avantages et ses désavantages. Il est souvent applaudi d’avoir autant d’informations à portée de main et une communication instantanée, mais les inconvénients sont beaucoup plus profonds.
Photo : Shutterstock

La technologie provoque des dépendances, mais pourquoi? C’est quoi la psychologie qui déclenche ces dépendances? Pourquoi est-ce qu’on devient dépendant?

L’activité au téléphone initie la libération de dopamine dans notre cerveau lorsqu’on reçoit un message gentil ou une notification. Au bout d’un moment, cela devient une habitude et votre cerveau associe la sortie de dopamine au téléphone. Ensuite, vous parcourez les réseaux sociaux pour essayer d’obtenir cette dopamine, comme on le voit dans l’article du site Lemonade, «Here’s Why You Can’t Stop Looking at Your Phone».

Un sondage démontre que 81,6 % de personnes ressentent une envie obsessionnelle d’utiliser leur téléphone pour éviter les sensations désagréables, 78,8 % se sentent mieux le moins qu’ils utilisent leur téléphone et 42,4 % disent qu’ils ont essayé de baisser leur temps d’écran, mais ils ont échoué.

Quelques personnes ont laissé des commentaires sur le sondage comme : «Cela m’a vraiment fait réaliser à quel point l’utilisation de mon téléphone était si malsaine, je vais essayer de m’améliorer […]».

Un autre sur le côté positif : «je pense que tant que vous avez un état d’esprit positif à propos de votre téléphone et que vous n’en êtes pas trop obsédé, ce n’est pas si nocif, mais l’obsession/la dépendance est mauvaise».

Ces citations démontrent différentes perspectives sur la technologie, donc votre attitude peut possiblement affecter le résultat.

L’âge de l’accès à la technologie ne cesse de diminuer. On voit souvent des parents donner à leur enfant un téléphone pour le distraire ou s’assoir devant une télévision pour l’empêcher de chialer.

Un article de CBC dit que l’âge moyen auquel les enfants aux États-Unis ont un téléphone est de 10 ans et que plusieurs études associent l’utilisation du téléphone chez les enfants et les adolescents à «la destruction du sommeil, la solitude, l’anxiété, la dépression et même un risque accru de suicide».

Photo : Shutterstock

Quels sont les effets négatifs de la technologie? Nous avons conçu un sondage et demandé à des personnes âgées de 10 à 55 ans de répondre à un questionnaire.

Le questionnaire indépendant a couvert différentes bases de l’effet de la technologie, sur les loisirs, le sommeil, la vie sociale et la santé mentale. Selon l’étude, 81,1 % disent que l’une des premières choses qu’ils font lorsqu’ils se réveillent est de regarder leur téléphone, 57,6 % pensent que la technologie les rend moins sociaux et 62,5 % sont en accord que la télévision et les appareils électroniques les affectent négativement.

Bien que la technologie soit connue pour faciliter l’accès à l’information et sa rapidité de communication, elle présente de nombreux inconvénients, tels que la dépendance, les effets négatifs sur la santé mentale, les relations et vous avale comme un trou noir.

La prochaine, au lieu d’être sur votre téléphone inutilement, allez regarder le coucher du soleil, jouez à des jeux de société en famille, lisez un livre ou allez marcher.

Maintenant, allez-vous consulter votre Facebook ou parler à quelqu’un face à face?