le Dimanche 5 février 2023
le Vendredi 2 Décembre 2022 22:50 2022-2023

Le train du canyon d’Agawa

Vue aérienne du train du canyon d’Agawa — Photo : Shutterstock
Vue aérienne du train du canyon d’Agawa
Photo : Shutterstock
Le train du canyon d’Agawa est un site touristique populaire à Sault-Ste-Marie, Ontario. Le sentier comprend un voyage de quatre heures au parc canyon d’Agawa, avec un arrêt d’une heure et 30 minutes. Après avoir eu un temps d’exploration, il faut faire le voyage de 4 heures et demie pour retourner à Sault-Ste-Marie.

Mikenna Wilkins prête à monter à bord.

Photo : Courtoisie

Au bout du compte, le long voyage qui semble être une éternité en vaut la peine! Vous aurez l’occasion de voir de belles merveilles sur un des trains les plus reconnus en Ontario.

Le train d canyon d’Agawa vous emmènera au bord du lac Supérieur, puis après avoir visité, vous aurez la chance de voir la belle et incroyable rivière Goulais. Si vous attendez un peu plus, vous pourrez voir Trout Lake et s’il n’arrête pas là! Vous aurez la chance de regarder la rivière Montréal. Pour terminer, vous allez longer la rivière Agawa et voir les chutes Bridal Veil.

Le train du canyon d’Agawa a été construit au début des années 1900 par Francis Clergue à Sault-Ste-Marie pour transporter le fer des mines de Wawa. Cela a servi à alimenter les fours d’Algoma Steel.

Tout comme aujourd’hui, la région d’Algoma était extrêmement importante pour Sault-Ste-Marie. Cette région a ouvert des possibilités d’emploi et a fait connaitre la ville. Cependant, en 1998, les activités minières ont cessé. Afin de souligner l’importance du chemin de fer et du train, ils ont transformé cela en attraction touristique. C’est ainsi que le train du canyon d’Agawa est devenu un très populaire.

Les excursions se terminaient le 10 octobre. Mais, ne vous inquiétez pas, je suis certaine que le train reviendra l’année prochaine.

Fait amusant : les sites que vous pouvez voir sur le trajet ont été l’inspiration de plusieurs belles peintures du Groupe des sept.