le Mercredi 8 février 2023
le Mercredi 7 Décembre 2022 21:50 2022-2023

Le cheval, une grande passion!

  Photo : Elina Sazonova - Pexels
Photo : Elina Sazonova - Pexels
Les chevaux ont besoin de beaucoup de soins afin d’être en bonne forme. Pour commencer, il faut prendre une étrille et brosser tout le corps du cheval pour faire ressortir la poussière. Une fois terminé, on passe ensuite une différente brosse, qui est plus rigide et on termine avec une brosse douce.
Photo : Courtoisie

Certains chevaux aiment bien quand on prend le temps de nettoyer leurs sabots. Puisque ceux-ci sont sensibles, il est important de les toucher bien attentivement.

La plupart de ces animaux apprécient se faire laver le visage, alors allez-y doucement en les réconfortant avec des paroles douces.

L’entrainement 
L’entrainement est une autre étape essentielle. Le cheval peut être méfiant ou craintif, alors il est important de ne jamais courir vers celui-ci, car il pourrait se sauver. Une façon d’habituer un cheval est de le longer dans un grand enclos pour une certaine période. Cela l’aidera à dépenser une partie de son énergie afin d’être plus calme pour la prochaine étape.

Lorsqu’on planifie monter sur le cheval, on doit le préparer en attachant adéquatement la selle sur son dos. Une fois ceci terminé, on peut l’entrainer à passer autour de cônes en alternant sa route afin qu’il n’ait pas peur quand c’est le temps de débuter ou cesser la promenade.

Joséanne Legault sur son cheval.

Photo : Courtoisie

Signes de maladie
Il y a des maladies qu’un cheval peut attraper et certaines sont mortelles. L’abcès de la patte est quelque chose de commun chez les chevaux. Ils peuvent se faire un abcès par l’entremise d’une clôture fait en broche.

Si on se questionne par rapport à la santé de notre cheval, voici des signes à vérifier : il boite, il se couche beaucoup, il respire fort ou il tousse. Lorsque nous nous questionnons et avons des inquiétudes par rapport à la santé de notre cheval, on peut toujours appeler le vétérinaire.

Le cheval est un animal très gentil, impressionnant et affectueux, donc si le cœur vous en dit, apprenez à le connaitre et vous aurez un ami pour la vie.