le Dimanche 5 février 2023
le Vendredi 9 Décembre 2022 0:53 2022-2023

L’axolotl, un animal fascinant

  Image : Freepik
Image : Freepik
J’aimerais vous présenter des faits intéressants au sujet de la salamandre aquatique axolotl.

L’axolotl de Vincent nommé Poséidon tente de se cacher.

Photo : Vincent Bigras

Corps et attitude
L’axolotl ressemble beaucoup à une salamandre tigrée. Il a six branchies et une longue queue très mince. À la naissance, l’axolotl mesure à peu près un millimètre. Il peut atteindre une taille de 30 cm.

Il a des poumons qui lui permettent de demeurer 3 ans en dehors de l’eau. Il existe trois sortes d’axolotls. L’axolotl de forme sauvage qui est souvent brun ou bleu et qui vit dans des lacs. L’axolotl leucistique qui est rose/blanc avec des yeux noirs bleutés et il vit dans des grottes ou des lacs souterrains.

Enfin, il y a l’axolotl albinos qui est blanc ou doré avec des yeux rouges. Ce dernier existe seulement en captivité. Il a été créé dans un laboratoire américain en 1950 grâce au croisement d’une salamandre tigrée et un axolotl. Il aime beaucoup se cacher sous des branches ou dans des petits trous dans des roches.

Mon axolotl adore se cacher dans mes petits coraux dans mon aquarium, il aime aussi se cacher dans des petits trous ou dans des petites fentes entre les roches.
L’axolotl est menacé d’extinction : il n’en reste pas beaucoup dans le monde.

Pour rendre un axolotl heureux, ça lui prend un endroit frais et calme, beaucoup d’obscurité ainsi que de l’eau froide.

Poséidon approche lorsqu’on le nomme.

Photo : Vincent Bigras

Faits intéressants
On ne peut pas vraiment prendre cette petite bête aquatique, mais tu peux le toucher ou jouer avec lui. Aussi l’axolotl peut reconnaitre son nom si tu l’habitues avec cette consigne. Il est très intelligent.

L’axolotl est un animal ayant la capacité de régénérer ses organes endommagés, comme un œil perdu ou des morceaux du cerveau fracturés. Aussi, c’est un animal qui peut rester petit toute sa vie, s’il reste dans un espace très petit comme un aquarium de 10 gallons.

Un fait intéressant est que si tu le mets dans un terrarium, il peut se transformer en salamandre.

Alimentation
L’axolotl est un animal nocturne, il est principalement actif de 20 h 30 à 3 h du matin. Il est aussi carnivore : il se nourrit principalement de vers de sang, de granulés et aussi de vers de terre.

Quand il à l’état sauvage, il mange principalement des petits invertébrés comme des vers de terre ou des très petits poissons. En captivité, il faut le nourrir une fois tous les deux jours. Pour se procurer des vers de sang, il faut aller les acheter congelés à l’animalerie et en dégeler un cube dans une petite boite en plastique. Il faut lui donner trois à quatre vers. Les vers doivent absolument être entreposés dans le réfrigérateur.

J’espère que ce sujet vous a fasciné et vous fera faire de futures recherches sur ce petit amphibien.