le Dimanche 5 février 2023
le Lundi 12 Décembre 2022 16:21 | mis à jour le 12 Décembre 2022 16:24 Société

Des Kapuskois honorés

Le maire de Kapuskasing Dave Plourde et la conseillère Guylaine Scherer ont remercié des citoyens engagés, lors d’une cérémonie tenue en novembre.  — Photo : Ville de Kapuskasing / Tammy Filion
Le maire de Kapuskasing Dave Plourde et la conseillère Guylaine Scherer ont remercié des citoyens engagés, lors d’une cérémonie tenue en novembre.
Photo : Ville de Kapuskasing / Tammy Filion
Kapuskasing — Par un nouveau programme de reconnaissance, la Ville de Kapuskasing a souligné l’apport de citoyens à la collectivité lors d’une cérémonie tenue le 14 novembre. La Ville a remis ses clés à l’homme fort Maxime Boudreault et a reconnu l’apport de Nicole Guertin au développement touristique de l’endroit. Sept autres citoyens engagés ont reçu des médailles.

Luc Gagnon a remercié chaleureusement le maire de Kapuskasing, Dave Plourde, qui lui a remis une médaille pour reconnaître son engagement à nettoyer la ville. 

Photo : Ville de Kapuskasing / Tammy Filion

Au centre d’accueil (la gare), une plaque soulignera la contribution de l’entrepreneure sociale Nicole Guertin au développement économique et touristique de Kapuskasing. «La bâtisse a déjà un historique, mais on voulait lui dédier un espace, dans ce cas-ci touristique», explique la greffière Chantal Guillemette. 

La plaque rappellera l’apport de Mme Guertin dans la mise en valeur du patrimoine et du potentiel touristique de la Ville modèle du Nord, à partir du milieu des années 1990. Rappelons que Mme Guertin est décédée en octobre 2021 au Témiscamingue — où elle était désormais établie et où elle a fait de même.

Quant aux clés de la Ville, elles ont été remises in absentia à Maxime Boudreault. Cet honneur est attribué à «quelqu’un qui a accompli quelque chose qui mérite d’être reconnu. Je pense à un James Cameron, au niveau mondial», illustre Chantal Guillemette. Maxime Boudreault parcourt le circuit des compétitions d’hommes forts au Canada et ailleurs. En novembre, il s’était classé second du Magnus Classic d’Islande et, en mai, 5e hercule mondial au World’s Strongest Man de Sacramento, en Californie. 

Autrement, sept personnes qui travaillent au bienêtre de la collectivité ont reçu une médaille des mains du maire Dave Plourde. La réaction d’un des récipiendaires a été remarquée. Luc Gagnon, qui veille à ce que la ville soit propre, «était super ému, il a donné une grosse caresse au maire, c’était tellement beau», partage Chantal Guillemette. 

Elle a aperçu son concitoyen poursuivre son œuvre quelques jours avant d’échanger avec Le Voyageur. «Cette semaine, je l’ai vu à une station service. Il déneigeait les boites de recyclage parce qu’il trouvait que c’était trop difficile pour les gens d’aller déposer leur recyclage.»

Le maire Dave Plourde a remis les médailles à des citoyens de Kapuskasing engagés le 14 novembre. Ici, Amanda Rickard de la cuisine Bedaine pleine. 

Photo : Ville de Kapuskasing / Tammy Filion

Des prix annuels?

«Le conseil était très content de mettre ce projet en œuvre», confie la conseillère municipale responsable du dossier, Guylaine Scherer. «Le commentaire que j’ai entendu souvent c’est : “Pourquoi vous avez pas fait ça avant?”», poursuit-elle. 

«Dans le plan stratégique, on avait identifié l’importance de stimuler le sentiment de fierté par rapport à la ville, explique l’élue. Se faire dire qu’on est beaux, qu’on est bons, ça ne peut être que positif pour notre collectivité», ajoute Guylaine Scherer. 

Si une seule personne par catégorie a reçu une médaille, la liste des noms soumis était plus longue — une douzaine de candidatures ont été soumises. La Ville compte bien reprendre l’exercice chaque année, confirment Chantal Guillemette et Guylaine Scherer. Le formulaire de mise en candidature est d’ailleurs en ligne et l’on peut soumettre un nom à tout moment.