le Dimanche 5 février 2023
le Jeudi 15 Décembre 2022 14:35 | mis à jour le 15 Décembre 2022 14:43 Arts et culture

Un tout petit peu de délicatesse

Fabien Cloutier dans la vidéo promotionnelle de «Délicat». — Photo : Capture d’écran
Fabien Cloutier dans la vidéo promotionnelle de «Délicat».
Photo : Capture d’écran
Sudbury — Le dernier spectacle de l’année de La Slague sera tout en humour. L’auteur et humoriste Fabien Cloutier sera à la Place des Arts du Grand Sudbury le 19 décembre pour présenter son spectacle «Délicat». (J.C.)

Sudbury à l’honneur d’être la dernière date de rodage du spectacle Délicat, dont la tournée commencera officiellement en janvier.

Fabien Cloutier se spécialise dans l’humour qui met les gens devant leurs contradictions et celles de la société. Il est loin du style «une ligne un punch», il utilise plutôt des récits incongrus aux détails farfelus et sarcastiques.

Délicat est son quatrième spectacle solo, mais son deuxième spectacle d’humour. Le premier était Assume, présenté en 2015. Il a aussi écrit la pièce de théâtre Billy (les jours de hurlement), qui a été finaliste aux Prix du Gouverneur général en 2011 et a remporté trois prix Gratien Gélinas. Il a aussi créé et joué le rôle principal dans la série Léo, à TVA.

Il s’est d’abord fait connaitre à l’émission pour adolescent Watatatow avant d’apparaitre dans plusieurs autres séries. Ses chroniques sur les régionalismes québécois à l’antenne d’ICI Radio-Canada lui ont aussi permis de se faire connaitre.

Si on n’écoute d’anciens sketchs de Fabien Cloutier, «délicat» n’est pas le qualificatif qui nous vient en tête. Il nomme habituellement les choses avec une précision décapante, mais reste «délicat» dans le choix des mots qui permettront de tout dire avec mordant.