le Mercredi 8 février 2023
le Vendredi 16 Décembre 2022 0:46 Décembre 2022

L’équipe féminine de la 8e à l’Alliance St-Joseph rapporte trois bannières de volleyball en un

L’équipe féminine de volleyball de l’École Alliance St-Joseph — Photo : Elizabeth Meilleur
L’équipe féminine de volleyball de l’École Alliance St-Joseph
Photo : Elizabeth Meilleur
Chelmsford — L’équipe féminine de volleyball de 8e année de l’École Alliance St-Joseph a remporté le titre des championnes trois fois lors des tournois des écoles intermédiaires du Grand Sudbury.

Le tournoi du Collège Notre-Dame

Le 3 novembre 2022, les membres de l’équipe d’Alliance St-Joseph ont participé à leur premier tournoi de la saison : le tournoi de volleyball du Collège Notre-Dame. Elles ont combattu de façon efficace les autres équipes participantes du tournoi jusqu’à la joute finale. 

Précédent ce tournoi, les filles étaient invaincues dans leurs matchs et elles sont restées invaincues en prenant la deuxième ainsi que la troisième manche lors de la joute finale contre l’École Félix-Ricard dans la division A, qui était classée deuxième dans la ligue. 

Cette victoire était le premier pas vers le cheminement d’une équipe redoutée et puissante aux yeux des équipes opposantes. «Peu importe si la passe est mauvaise, nous donnons toujours notre maximum pour que la balle passe au-dessus du filet», explique la capitaine de l’équipe, Josslyne Ouellette.

L’équipe féminine de volleyball de l’École Alliance St-Joseph

Photo : Elizabeth Meilleur

Le tournoi de Chelmsford Valley District Composite School (CVDCS)

Le 10 novembre 2022, l’équipe d’Alliance St-Joseph a pris part à son deuxième tournoi. C’était celui de CVDCS à Chelmsford, où elle était la seule école francophone participante. Puisque le conseil scolaire anglophone a organisé le tournoi, l’équipe a joué contre de nouvelles équipes, a vécu de nouveaux règlements et un nouveau système de pointage. Dans ce système, les équipes reçoivent un point pour chaque manche gagnée, puisqu’il y a seulement deux manches. 

Lors de la deuxième partie du tournoi, l’Alliance contre CR Judd, les filles accusaient un retard de sept points sur leurs adversaires : 20 à 13. Cependant, la serveuse la plus fiable de l’équipe, Adria Montpellier, a pris possession du poste de service et a égalisé les points. Les filles de l’Alliance ont suivi avec cinq autres points, qui leur donnaient ainsi la victoire de ce deuxième match. 

«Je m’entraine à servir depuis la 3e année», explique Adria Montepellier. «Je suis fière de l’aide qu’elles nous ont apportée en match, mais je n’aurais pas pu le faire sans mon équipe, madame Francine ou mon père.» 

Dans la bataille pour la bannière, l’équipe francophone s’est retrouvée encore une fois face à des adversaires fortes pour leur deuxième match. L’équipe déployait des services forts, de bonnes compétences et une excellente communication. Elle était l’équipe à conquérir. L’Alliance a poussé jusqu’au bout avec leur détermination et leur soutien mutuel. Avec l’aide de leur entraineuse, Bélanger-St Jean, elles sont sorties victorieuses.

«Chaque point compte, mais pour l’instant, concentrez-vous sur celui-ci», dit l’entraineuse. En fin de compte, c’était une bonne bataille. Les participantes étaient fortes. N’importe quelle équipe aurait pu gagner.

L’équipe féminine de volleyball de l’École Alliance St-Joseph

Photo : Elizabeth Meilleur

Le tournoi de l’École secondaire Hanmer

La troisième victoire des filles et le dernier tournoi du mois de novembre se sont passés le 15 novembre 2022 à l’École secondaire Hanmer. Depuis le début de la saison, les filles ont affronté de nombreuses équipes compétitives ayant des stratégies intelligentes, et problématiques. Certaines étaient nouvelles et d’autres familières. Cependant, c’est grâce aux équipes contre lesquelles elles se sont battues qu’elles ont pu apprendre de nouvelles tactiques tant en défense qu’en attaque : faire basculer la balle dans des coins serrés du terrain, envoyer la balle loin, etc. 

Ceci étant dit, toutes ces stratégies ont été utilisées contre les adversaires de l’Alliance St-Joseph pendant ce troisième tournoi, rendant l’équipe encore plus gênante et insurmontable. Grâce aux efforts constants et remarquables des dix membres de l’équipe féminine de volleyball de l’Alliance St-Joseph, elles sont sorties victorieuses de ce tournoi final. 

«Toutes les volées ne seront pas parfaites et toutes les attaques ne parviendront pas de l’autre côté, mais nous continuerons à jouer jusqu’à ce qu’on y arrive», dit Marissa MacLean. 

Dix individus ont participé aux essais de volleyball sans savoir qu’elles deviendraient championnes de Sudbury. Il reste à découvrir ce que ces filles seront capables d’accomplir au secondaire.