le Dimanche 5 février 2023
le Lundi 19 Décembre 2022 1:26 Décembre 2022

Mes traditions de Noël

Esmée Bigras qui joue à des jeux de Noël avec sa famille paternelle. — Photo : Courtoisie
Esmée Bigras qui joue à des jeux de Noël avec sa famille paternelle.
Photo : Courtoisie
River Valley — Avec la fin de l’automne et l’apparition de la neige, nous ne pouvons nous empêcher de penser au temps des Fêtes qui approche. Plusieurs d’entre nous commencent à songer aux activités qui rendent ce temps de l’année spéciale et à ressentir l’excitation de Noël.

Mes arrière-grands-parents, qui développent leurs cadeaux.

Photo : Courtoisie

Voici quelques-unes de mes traditions familiales qui me sont les plus chères et qui font en sorte que cette journée de la naissance de Jésus est si magique et magnifique.

Le réveillon

À la veille de Noël, on commence par préparer nos cadeaux pour les autres et on prépare toutes nos choses nécessaires. Ensuite, mon frère et moi choisissons un cadeau à ouvrir et nous le déballons. Après, nous allons chez mon grand-père vers 13 h et nous jouons des jeux avec ma famille paternelle.

Vers l’heure du souper, nous mangeons un gros souper traditionnel et à 18 h 30, nous partons pour la messe de Noël. En revenant de l’église, nous restons debout jusqu’à minuit pour ouvrir nos cadeaux. 

Entretemps, nous jouons à des jeux, comme ouvrir un cadeau avec des mitaines de fourneau ou un jeu qui consiste à avoir une canne de Noël dans ta bouche avec laquelle tu dois essayer d’amasser d’autres cannes de Noël qui sont dans un tas afin de les mettre dans un verre. 

Quand nous avons terminé, nous retournons à la maison et nous allons nous coucher.

Le petit frère d’Esmée mange le souper traditionnel préparé par leur grand-mère maternelle.

Photo : Courtoisie

La journée de Noël

Le matin du 25 décembre, c’est toujours moi qui réveille ma famille parce que je suis toujours très excitée. En se levant, on va déballer tous nos cadeaux. 

Par la suite, on se prépare et près de 11 h, on va chez ma grand-mère avec ma famille maternelle. Quand on arrive, on mange un diner de viande comme des saucisses ou du jambon, des patates et des pâtes. Ma grand-mère fait aussi beaucoup de desserts. 

En attendant que toute la famille arrive, nous déballons les choses qu’il y a à l’intérieur de notre bas de Noël préparé par mes grands-parents. Une fois que tout le monde est arrivé, nous déballons nos cadeaux et, par la suite, nous mangeons un bon gros souper traditionnel. Dans le souper, il y a de la dinde, du jambon, des patates pilées, de la salade verte, de la salade au macaroni, de la tourtière et du dessert. 

Pour finir notre soirée, nous jouons à des jeux de Noël, des jeux de société et des jeux de cartes. Aussi, nous chantons et jouons de la musique, entre autres avec du violon et de la guitare. 

J’adore Noël et mes traditions puisqu’elles me sont très chères. Ces dernières me permettent de passer beaucoup de bons moments en famille, de m’amuser et d’anticiper les festivités d’une année à l’autre. 

Quelles sont vos traditions entourant la fête de Noël? Est-ce qu’elles vous permettent d’anticiper le temps des Fêtes?

Esmée Bigras

Photo : Courtoisie