le Dimanche 5 février 2023
le Lundi 19 Décembre 2022 1:32 Arts et culture

Un livre pour rester dans le cœur de ses enfants

Page couverture du livre Ma Maman est une docteure militaire — Photo : Courtoisie
Page couverture du livre Ma Maman est une docteure militaire
Photo : Courtoisie
North Bay et Smooth Rock Falls — Tamika Hamlet, une médecin et nouvelle autrice franco-ontarienne, a présenté son premier livre d’enfants intitulé Ma Maman est une docteure militaire à la Bibliothèque municipale de North Bay le 3 décembre.

Tamika Hamlet

Photo : Courtoisie

Native de Smooth Rock Falls et d’Oakville et récemment diplômée de l’Université de l’École de médecine du Nord de l’Ontario (ÉMNO), cette mère de deux enfants a voulu écrire une histoire qui parle de l’amour que tous les parents ont pour leurs petits. En adoptant le point de vue de son plus grand fils, Toussaint, elle a trouvé une façon créative de raconter ses expériences professionnelles et sa vie familiale.

«Ce livre parle de mon dévouement à mon travail et à mon rôle de maman», résume Dre Hamlet. «Les personnages incluent mes deux fils — Toussaint et Timothée —, mon mari et moi. Je m’ennuie d’eux durant mes gardes à l’hôpital. C’est difficile d’être maman et aussi médecin, car j’aime mes bébés de tout mon cœur», dit-elle.

«Je souhaite toujours que mes enfants soient heureux et en sécurité pendant que je ne suis pas là et qu’ils connaissent l’importance de mon travail. Je veux qu’ils soient fiers de moi et qu’ils se sentent aimés et supportés par mon mari et moi, en tout temps.»

Mme Hamlet a commencé à mettre ses idées sur papier lorsque son fils ainé n’avait que cinq mois. Elle devait trouver un équilibre entre le temps qu’elle passait à finir ses études et à être maman.

«Comme étudiante en médecine, il y a eu plusieurs fois où je ne pouvais pas passer beaucoup de temps avec mon fils Toussaint et cela était difficile pour moi, émotionnellement», se souvient-elle.

Pour cette raison, il est important de se concentrer sur les moments de qualité que l’on peut avoir. «Durant l’été, on passait beaucoup de moments à la plage et au parc. Aussi, à la maison, on ne l’a pas introduit aux écrans avant l’âge de trois ans. À la place, on jouait avec ses jouets, on faisait des activités et du bricolage et on lisait beaucoup de livres ensemble. Je voulais donc rédiger l’histoire en reflétant notre vraie vie, le plus que possible.»

Se préparer pour une vie dans les Forces canadiennes

Mme Hamlet va bientôt servir son pays et va devoir quitter ses proches pendant de longues périodes. Elle espère que son livre pourra les aider à traverser les moments difficiles, surtout lorsqu’elle ne sera pas à la maison. 

«Quand j’ai décidé de joindre les Forces armées canadiennes durant mes études en médecine, je savais que ça nécessiterait des sacrifices. Je serai amenée à partir pendant plusieurs semaines, dans le futur», reconnait-elle.

«Je pense beaucoup à ça et à quel point mon mari et mes fils vont me manquer. Je voulais donc écrire un livre pour eux, qu’ils puissent lire durant mon absence, pour leur donner du réconfort. J’espère que mes fils vont bien s’adapter à mes longs départs et je veux qu’ils sachent que je les aime beaucoup.»