le Dimanche 5 février 2023
le Mardi 20 Décembre 2022 10:51 Économie et finances

Agrandissement du parc industriel de Kirkland Lake

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Kirkland Lake veut agrandir son parc industriel. La Ville fera des demandes de financement au gouvernement provincial et fédéral pour y arriver.

Des compagnies minières et de transformation de matières résiduelles de bois ont récemment acheté les derniers terrains municipaux à vendre dans le secteur de la promenade Archer dans le sud de la communauté.

Les dirigeants de la ville veulent profiter de cette situation optimale afin de préparer le terrain pour de futurs développements. 

«Généralement, lorsque tu développes ton parc industriel, c’est sûr que la ville assume la facture complète de l’ouverture du parc et de rentrée des services d’aqueduc — l’eau, les égouts et les rues», explique le conseiller Casey Owens. «Pour sauver des couts à la municipalité, le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral ont des programmes pour venir en aide aux municipalités où ces organismes paient 90 % de la facture et la ville assume le dernier 10 %.»

Des demandes séparées seront faites prochainement à la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et à l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario (FedNor) afin d’obtenir des investissements totalisant plus de 914 000 $.

Une période de croissance

L’économie de Kirkland Lake, qui habituellement est de caractère cyclique, semble être en expansion depuis un certain temps. Les dirigeants municipaux sont ravis de la présence accrue d’employeurs et d’emplois bien rémunérés dans la communauté.

«La Ville de Kirkland Lake se porte très bien financièrement. On a un bon fonds de réserve et il y a de l’emploi en ville», affirme M. Owens.

«C’est sûr que l’industrie minière roule à plein régime. C’est un bon temps pour la Ville de Kirkland Lake».