le Mercredi 8 février 2023
le Mardi 20 Décembre 2022 21:38 Décembre 2022

Singspiration : Concert de Noël à Blind River

  Photo : Meghan Raddon
Photo : Meghan Raddon
Blind River — Noël, l’une des meilleures saisons pour l’unité, souvent réunie par la musique et l’élévation des voix en chant. C’est dans cet esprit que les églises de Blind River ont collaboré pour un concert de Noël, organisé par Betty Austin. Ce spectacle a eu lieu le dimanche 20 novembre 2022 à l’église St Andrew United.

Après le concert, les gens quittent le sanctuaire pour aller en arrière pour profiter de la convivialité, du thé, du café et des gâteaux.

Photo : Meghan Raddon

L’objectif de l’évènement était de réunir toutes les églises pour profiter d’un spectacle musical et le but a été atteint. Chaque banc était rempli et le programme également. Des musiciens locaux tels que Lois O’Hanley-Jones, Patricia Dunlop, Debbie Rivard, Gordon Brown, Meghan et Anna Raddon, Katie Elliot et Rachelle Lamour ont présenté des mélodies allant des chants de Noël classiques aux bons vieux hymnes. La soirée a également été marquée par la lecture de poèmes, d’histoires et de prières. Elle s’est terminée par un moment de convivialité autour du thé, du café, des gâteaux et des biscuits. 

L’organisatrice Betty Austin est une femme qui a mené une vie bien remplie avec sa passion pour la musique. Elle a dit, «c’est le troisième que je fais ici, mais j’en faisais en Nouvelle-Écosse. Je les fais depuis environ 15 ans. Les chorales venaient de chaque église et c’était tellement bon d’être ensemble en tant que peuple de Dieu.» 

Mme Austin est une femme très serviable et elle veut toujours offrir de son temps à la communauté de l’église., «J’étais directrice de chorale dans mon ministère. Mon mari était un ministre de l’Église unie et j’ai fait beaucoup de choses avec lui, dans différentes villes, même jusqu’à Victoria, en Colombie-Britannique. Mon mari est décédé l’an dernier et il me manque beaucoup. J’aime poursuivre ce qu’il aimait et il aimait ces Singspirations, parce qu’ils rassemblaient les gens.» 

Elle trouve que c’est quelque chose de très important, de s’unir en chant. «Chaque église est un peu différente dans sa louange, mais elles ont toutes un seul Dieu.»

L’extérieur de l’église St. Andrew United

Photo : Meghan Raddon

Le programme de la soirée a débuté par une prière de la révérende Roberta Garrett de l’église Anglican, suivie par un groupe de musique local de Blind River, Women in Song, qui a présenté sa chanson de Noël A Blind River Christmas Eve. Le trio musical de Lois, Patty et Debbie a une histoire de 20 ans de composition de merveilleuses chansons et de collecte de fonds lors de concerts. En 2020, elles ont enfin enregistré un album appelé Life of a Woman. Leurs chansons racontent des expériences et des défis de la vie réelle. 

Un pianiste professionnel et enseignant de chant en visite de Toronto et originaire d’Iron Bridge, Gordon Brown, a chanté deux morceaux, dont In the Bleak Midwinter, une jolie vieille mélodie par Gustav Holst et Harold Darke. Brown est aussi en mesure d’aider avec la musique à l’église St. Andrew United. 

Rachelle Lamour a partagé une performance chaleureuse en chantant et en jouant du piano pour la chanson Offering par Paul Baloche. Mlle Lamour enseigne le piano à Blind River et, pour ce concert de Noël, elle a talentueusement joué un prélude pendant que les gens trouvaient leur siège au début de l’évènement. Elle a également dirigé le chant de l’hymne au piano. La congrégation a joyeusement chanté A Candle is Burning en pensant à la lumière de la saison de l’avent. 

Représentant l’église Immanuel Baptist, Meghan Raddon, accompagnée au piano par sa mère Anna Raddon, a chanté Come Thou Long Expected Jesus de Charles Wesley et Open my eyes that I may see de Clara H. Scott. La directrice adjointe du Galilean Bible Camp, Katie Elliot, a chanté Who Would Have Dreamed de Sovereign Grace Music et a joué de la guitare.

Photo : Meghan Raddon

Au total, il y avait six églises participantes : St. Andrew’s United Church, St. James the Greater Catholic Church, Paroisse Sainte-Famille, Orchard Ministries, Immanuel Baptist Church, et St. Saviour’s Anglican Church. 

À la moitié de la soirée, il y avait une collecte de fonds pour la banque alimentaire. Une prière a été récitée par le pasteur Garrett de l’église Immanuel Baptiste et le plateau d’offrandes a fait le tour de la salle. 

Betty Austin a proclamé : «j’ai pensé que c’était merveilleux. Je pense que c’est une chose merveilleuse pour une ville!» Par contre «il y a eu quelques personnes qui ne sont pas venues, mais nous les avons remplacées» en tant que performeurs. 

Est-ce que Mme Austin planifie organiser un autre concert similaire dans le futur? «Je ne sais pas pour l’année prochaine, mais j’aiderais quelqu’un d’autre s’il devait en organiser un. J’ai parlé à des gens et ils ont dit qu’ils en feraient peut-être une l’année prochaine.»

Le concert de Noël Singspiration à l’église St. Andrew United à Blind River était un grand succès, les bancs remplis et les esprits levant en louange! Comme un au revoir, Betty Austin dit, «j’espère que vous continuerez à chanter, la musique est si importante».