le Mercredi 8 février 2023
le Jeudi 22 Décembre 2022 6:23 Décembre 2022

Noël chez nous

Mélanie Denis-Plante — Photos : Courtoisie
Mélanie Denis-Plante
Photos : Courtoisie
Val Caron — C’est finalement Noël! Le sol est blanc, il fait froid et de gros flocons blancs dansent en descendant du ciel. Je vois ma parenté qui arrive pour célébrer avec nous, les mains pleines de cadeaux, les visages illuminés de gros sourires. J’ai bien hâte de commencer la fête.

Il y a littéralement des décors partout dans la maison. Le sapin aussi est bien garni, avec ses lumières scintillantes et ses branches remplies de nos ornements préférés. J’entends de la musique de Noël qui parvient de la cuisine.

Oh, que ça sent bon ici! La tourtière et la dinde sont bien au chaud dans le four, tandis que le ragout mijote sur la cuisinière. Je vois ma famille qui s’entraide à préparer ce bon souper traditionnel que nous allons déguster, comme chaque année. C’est beau de voir que nous utilisons encore toutes les recettes originales qui passent de génération en génération. 

Maintenant que tout est prêt et que nous sommes tous réunis autour de la table, il est temps de se régaler de ce bon repas. Tout le monde est heureux et se partage de belles histoires. Nous apprécions ces temps passés ensemble. Nous apprécions aussi les desserts!

La famille Denis-Plante

Photos : Courtoisie

Il est maintenant l’heure du jeu. Tout le monde choisit un jeu ou une activité puis nous nous mettons à jouer. Que ce soit un nouveau jeu ou un jeu plus ancien, nous trouvons toujours une façon de rire et de s’amuser énormément. 

Par la suite, tout le monde se change en pyjamas de Noël pour l’échange de cadeaux. De nouveaux livres, des vêtements, des jouets, des friandises… Tout cela est bien apprécié, mais le plus beau des cadeaux, c’est de pouvoir être ensemble. 

Il est déjà tard et notre grosse journée nous a épuisés. Nous terminons notre soirée à visionner ensemble notre film de Noël préféré, Christmas Vacation, avant d’aller se coucher. Demain, c’est tout à recommencer!  

Ces moments passés ensemble avec ma famille marquent toujours ma mémoire et resteront gravés en tant que souvenirs précieux pour le reste de ma vie. Pour moi, ma famille c’est ce qu’il y a de plus précieux dans la vie. Ce sont les gens avec qui je me sens si bien entourée. Je ne pourrais pas choisir de meilleures personnes avec qui passer cette fête si spéciale. Voir l’amour que nous avons les uns pour les autres me fait chaud au cœur. Depuis un jeune âge, j’ai toujours bien hâte au temps de Noël pour apprécier le temps passé avec ma famille.