le Mercredi 8 février 2023
le Jeudi 22 Décembre 2022 10:44 Arts et culture

«Quand la musique est bonne» au Café Chantant

Charlee Sasyniuk, Catherine Foisy, Maxim McDonald et Simon Dubé du Café Chantant de l’École secondaire catholique Algonquin. — Photo : Éric Boutilier
Charlee Sasyniuk, Catherine Foisy, Maxim McDonald et Simon Dubé du Café Chantant de l’École secondaire catholique Algonquin.
Photo : Éric Boutilier
North Bay — Une trentaine de jeunes musiciens, interprètes et techniciens de la 7e à la 12e année de l’École secondaire catholique Algonquin ont travaillé ensemble pendant plusieurs mois pour produire le spectacle Quand la musique est bonne. Le groupe musical Café Chantant a présenté ce spectacle à la communauté francophone de North Bay et aux élèves du Conseil scolaire catholique Franco-Nord en décembre.

Une vingtaine de chansons en français d’origine variée ont été interprétées par ces artistes émergents d’Algonquin. Que ce soit de la musique de Lisa LeBlanc, des Trois Accords ou pour rendre hommage à John McGale du groupe Offenbach, le Café Chantant a permis à ces jeunes de s’épanouir et de mettre en valeur leurs talents.

«L’Algonquin a une longue tradition de Café Chantant. Ça fait plus de 50 ans que le Café Chantant existe», explique la coordonnatrice, Suzanne Mongrain-Smith.

«On a énormément de talent ici à l’école. On a une belle relève et puis certains des élèves qu’on a sont même des enfants d’anciens membres du Café Chantant. C’est juste tellement important que cette tradition-là continue de donner le gout aux jeunes de chanter en français et de faire connaitre la musique francophone aussi», ajoute-t-elle.

Depuis le début de l’année scolaire, les membres du Café Chantant pratiquent leurs numéros au moins deux fois par semaine dans l’auditorium Perron. Au fil du temps, ils ont perfectionné leurs habiletés et pris confiance en eux.

«Il y en a beaucoup qui ont du talent, mais s’ils étaient seuls, ils n’oseraient peut-être pas aller sur la scène. Mais là, quand ils voient qu’il y en a d’autres qui sont appuyés aussi par tout le groupe, ça donne énormément de confiance», fait remarquer Mme Mongrain-Smith.

«C’est vraiment la relève de la communauté francophone ici, puis je pense que le Café Chantant fait une job extraordinaire de juste rallier la communauté et donner un sens d’appartenance à tout ce monde-là.»

Simon Dubé

Photo : Éric Boutilier

Simon Dubé, 12e année, animateur

«C’est ma première année au Café Chantant. Oui, je suis en 12e année, mais il m’ont approché et puis ils m’ont dit “tu serais un très bon animateur”. Je me suis mis à penser et j’ai dit que ça serait tellement le fun de faire partie d’un nouveau groupe, pas une équipe de sport, mais juste une grande famille qui fait de la musique ensemble. C’est plein d’amour, rempli d’amour puis j’ai voulu faire ça».

«J’ai appris que c’est complètement différent que de jouer dans une équipe de sport. T’es là avec du monde qui joue de la guitare, qui joue des drums, qui vont juste chanter puis faire de la musique incroyable. J’ai appris que c’est différent à tous les bouts. Mais chacun des bouts est important pour créer la musique», ajoute-t-il.

Chanson préférée : Ouvre tes yeux Simon, Les Trois Accords

Catherine Foisy

Photo : Éric Boutilier

Catherine Foisy, 12e année, interprète 

«Je fais partie du Café Chantant et du Café Jeunesse depuis la 7e année et je suis toujours revenu au spectacle quand j’étais jeune. Je me disais toujours quand j’étais jeune que c’était des rock stars et que je voulais être là un jour. J’ai apprécié chaque moment. On est comme une grosse famille. C’est toujours le fun de s’entraider et de faire ça ensemble.»

Chanson préférée : Alerte A, William Cloutier

Maxim McDonald

Photo : Éric Boutilier

Maxim McDonald, 12e année, batteur

«Probablement la même chose que Catherine. Ça fait depuis la 7e année que je fais partie du Café Chantant. On est allé à la même école élémentaire et on allait voir tous les spectacles. Moi je regardais toujours c’était qui le batteur. J’ai toujours été très intéressé là-dedans. J’ai toujours voulu être sur la scène et divertir les autres, donc c’était une bonne opportunité de faire ça.

«Je pense que c’est plus ou moins la même chose qui retourne chaque année. C’est toujours de travailler en équipe. Il n’y a personne qui est vraiment remplaçable dans le groupe. Si on perd quelqu’un, ça change tellement de choses et il y a des petits bouts qui manquent. Ça va pour tous les interprètes, tous les musiciens, même les techniciens et les animateurs. Tout le monde dans le groupe est tellement important au bon fonctionnement. On est une grande famille et on a besoin l’un de l’autre.»

Chanson préférée : Quand la musique est bonne, Jean-Jacques Goldman

Charlee Sasyniuk

Photo : Éric Boutilier

Charlee Sasyniuk, 7e année, chanteuse 

«J’aime beaucoup la musique. Mon école est toujours venue regarder le spectacle puis j’ai été vraiment inspiré et puis j’adore regarder le spectacle. J’ai appris que la musique est awesome

Chanson préférée : Une place pour toi, Sokuu