le Mercredi 8 février 2023
le Jeudi 22 Décembre 2022 6:26 Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario

Robotique Odyssée : Équipe championne régionale

L’équipe se prépare à présenter son projet. — Photo : Courtoisie
L’équipe se prépare à présenter son projet.
Photo : Courtoisie
North Bay — À l’École secondaire publique Odyssée de North Bay, le club de LEGO robotique s’est préparé pendant plusieurs semaines pour la compétition régionale qui a eu lieu le samedi 10 décembre à North Bay. Cette épreuve permet aux équipes de s’affronter en présentiel et de déterminer qui sera l’équipe gagnante qui participera à la compétition provinciale.

Avec le maire de North Bay, des membres de l’équipe fiers de leur performance à la compétition régionale. 

Photo : Courtoisie

Sept jeunes engagés et dévoués à cette activité font preuve de compétences en résolution de problèmes de façon collaborative puisque, cette année, le concours LEGO porte sur le thème de l’énergie. Les participants sont évalués sur trois différents volets : un projet d’innovation qui permet de présenter une solution originale à un problème réel; les valeurs fondamentales qui évaluent le fonctionnement du groupe sur la collaboration, le plaisir, l’innovation, la communication et le professionnalisme compétitif et la compétition elle-même où le robot doit affronter un parcours prédéterminé.

L’équipe de robotique d’Odyssée est formée de sept membres, dont trios filles qui en sont à leur deuxième année et qui ont accepté de nous partager leurs impressions. 

  • Abby McKnight : «J’adore la collaboration qui est à la base de tout ce qu’on fait dans l’équipe et je me prépare pour devenir un futur ingénieur, donc c’est vraiment passionnant d’apprendre tout ça.»
  • Arianna Girard-Nolan : «C’est une chance d’apprendre le codage et la technologie en plus de s’amuser.»
  • Isabelle Daigle : «Moi, c’est le fait qu’on peut socialiser tout en s’amusant. Voir nos idées prendre forme avec le codage et les LEGO, c’est vraiment incroyable.» 
  • M. Jazz Mathon, enseignant responsable : «Je suis très fier du dévouement de l’équipe.»

La passion des élèves pour cette activité est facilement perçue. L’engagement dans la recherche, la résolution de problèmes, le codage et l’ingénierie nécessaire pour arriver à la construction d’un robot LEGO motive énormément nos compétitrices.

Les membres de l’équipe avaient vraiment hâte de démontrer leurs connaissances en présentiel. Le but de la compétition était clair : du plaisir, des apprentissages, de la résolution de problème et de la pensée critique. 

Après la fin de semaine, on félicite l’équipe de robotique de la 8e année qui a gagné le prix du projet d’innovation et qui a remporté la première place lors des matchs du tournoi de robotique régional! L’équipe d’Odyssée va donc à la compétition provinciale à Oshawa au mois de janvier.  Bravo les Phénix!