le Dimanche 29 janvier 2023
le Lundi 26 Décembre 2022 22:43 Décembre 2022

Les feux de forêt naturels

St-Charles — Les feux de forêt naturels peuvent être causés par la foudre. Les feuilles mortes, des brindilles sèches et d’autres choses qui peuvent bruler sont allumées par la foudre et peuvent créer un feu de forêt. Les feux de forêt influencent aussi les changements climatiques.
Photo : Gabrielle Boldt

En Australie en 2019-2020, le vent a contribué à la propagation des feux de forêt. Plusieurs pays ont aussi eu beaucoup de feux de forêt au cours des dernières années, comme la France, l’Espagne et le Portugal. 

La Californie est très touchée elle aussi. Plusieurs feux de forêt ont brulé les prairies et détruit la nourriture pour tous les animaux et les humains. Pour éviter les feux de forêt, on peut faire des rivières et des tranchées autour des forêts afin d’empêcher la propagation.

Les feux de forêt sont une des causes des changements climatiques. Les feux de forêt peuvent atteindre une température de 260 à 450 degrés Celsius. Les feux de forêt sont la cause du pire incendie qui a eu lieu en 1987 en Chine. Ce feu a détruit 13 000 km2 de forêt en un mois.

Les feux de forêt peuvent aussi être utiles aux plantes. Ils réduisent les feuilles mortes en cendre riche et nutritive pour la croissance des forêts. De plus, un feu de forêt brule les feuilles des arbres et laisse entrer la lumière pour les plantes et les racines. En se propageant, les feux de forêt peuvent atteindre une vitesse de 5 km/h.

Saviez-vous qu’il y a un oiseau qui allume les feux de forêt? Il s’appelle le Milan noir. Selon des chercheurs, cet oiseau saisirait des branches déjà embrasées et propage le feu pour qu’il puisse chasser. 

Voici d’autres faits intéressants sur le feu : 

  • Saviez-vous que la Terre est la seule planète du système solaire où il y a du feu? Seule la Terre a l’oxygène nécessaire pour la combustion du feu. Il n’y a pas de feu sur le Soleil non plus. Le Soleil est composé d’un mélange d’hydrogène et d’hélium qui fait une explosion nucléaire qui ne nécessite pas d’oxygène. 
  • Saviez-vous qu’un feu qui n’a pas beaucoup d’oxygène va être jaune ou orange, mais un feu avec beaucoup d’oxygène va être bleu? Les flammes jaunes sont moins chaudes que les flammes bleues. Les flammes bleues peuvent atteindre une température de 2500 à 3000 degrés Celsius, tandis que les flammes jaunes peuvent atteindre une température de 1000 degrés Celsius.