le Dimanche 5 février 2023
le Jeudi 29 Décembre 2022 8:21 Économie et finances

Le Centre Hallmark en fin de vie

  Photo : Courtoisie
Photo : Courtoisie
Hornepayne — Le Canton de Hornepayne pourrait démolir le centre commercial Hallmark dans les années à venir. L’un des plus grands édifices de la communauté est dans un très mauvais état après avoir été abandonné il y a plus de dix ans.

Érigé en 1980 par un groupe de promoteurs privés et publics, le Centre Hallmark était en quelque sorte le cœur de la municipalité de 968 âmes. On retrouvait déjà à l’intérieur un hôtel, une piscine, un gymnase, des espaces commerciaux, la bibliothèque municipale, une école secondaire et des bureaux de santé et de développement économique.

Lorsqu’une entente de gestion et de financement du déficit avec le Canadien National est arrivée à échéance en 2010, l’avenir du Centre Hallmark était déjà sombre. La municipalité n’avait tout simplement pas les moyens de garder en vie ce bâtiment de près de 49 000 m2 (160 000 pd2).

Seul le complexe immobilier a échappé à l’abandon.

Plusieurs murs à l’intérieur en 2019 étaient déjà en mauvais état.

Photo : Courtoisie

Une salle de classe en 2019

Photo : Courtoisie

Plusieurs murs à l’intérieur en 2019 étaient déjà en mauvais état.

Photo : Courtoisie

Le gymnase de l’ancienne école secondaire en 2019

Photo : Courtoisie

Corrosion de la toiture à l’intérieur en 2019

Photo : Courtoisie

Un rapport d’ingénieur publié en 2019 démontre que le centre commercial ne serait pas réutilisable sans subir de travaux majeurs. Certaines portions de l’édifice sont même classées comme étant irrécupérables.

D’ici 2025, la municipalité tentera de trouver du financement pour procéder à la démolition de l’immeuble. Les résidents devront vraisemblablement patienter et attendre à 2030 ou 2031 avant de le voir disparaitre.

Les élus de Hornepayne voudraient éventuellement transformer le site pour développer soit un projet immobilier, une école de formation ou des installations municipales.

Des matériaux comme les briques pourraient être réutilisés dans le remplissage de rues et de terrains vacants.