le Mercredi 8 février 2023
le Jeudi 29 Décembre 2022 23:41 Décembre 2022

Les aventures quand on bâtit une nouvelle maison à Field

Notre maison, en construction. — Photo : Courtoisie de la famille Larocque
Notre maison, en construction.
Photo : Courtoisie de la famille Larocque
River Valley — Mes parents ont décidé de bâtir eux-mêmes leur première maison avec l’aide de la famille. Voici les étapes de la construction de notre maison.

Sédrick qui fait sa part dans la construction de la demeure familiale.

Photo : Courtoisie de la famille Larocque

En premier, pour la réalisation de cette construction, nous avons trouvé un terrain pour notre maison. Ensuite, nous avons embauché un entrepreneur pour défricher le terrain. Pour défricher le terrain, on a commencé par couper les arbres et, après, on les a coupés en buches pour les bruler. On les a cordés dans une petite cabane pour l’utiliser pour du bois de chauffage plus tard. 

Une fois le terrain en question défriché, nous avons creusé un trou pour préparer le sous-sol. Ensuite, nous avons mis les semelles en béton que l’on appelle «footings» avec mon oncle. Nous avons installé les blocs de fondation faits de «mousse» pour le sous-sol, ce qui nous a permis de mettre de la roche sur le sol avant de faire couler le béton. 

Après que nous avons terminé le plancher de l’étage, nous avons monté les murs. Nous avons commencé par le mur de droite, puis le mur de gauche. Nous avons fait le mur arrière en dernier. Ensuite, nous avons commencé le plancher du loft suivi des poutres du toit de la maison.

Et c’est parti pour le plancher du sous-sol.

Photo : Courtoisie de la famille Larocque

Quelques semaines plus tard, nous avons reçu la tôle. Nous avons commencé à mettre la tôle et à installer des morceaux de bois dans les poutres. Ensuite, nous avons fait le câblage électrique de la maison. Nous avons eu besoin de deux jours pour le compléter. 

Après, nous avons dû demander une inspection des fils d’électricité. La prochaine étape était de faire installer le poêle à bois et d’attendre pour notre isolation. Nous avons reçu cette dernière une semaine plus tard. Nous étions très heureux d’avoir l’aide de mon oncle et ma grand-mère pour faire ceci. Après, nous avons mis des morceaux de plastique afin de pouvoir souffler l’isolation.  

On a vraiment hâte de déménager. C’est un processus qui est très long et nous espérons avoir fini avant la nouvelle année. Pour les gens qui désirent se bâtir une maison, je crois que c’est une très belle expérience : j’ai beaucoup appris et cela m’a permis de passer de bons moments en famille!