le Dimanche 5 février 2023
le Dimanche 1 janvier 2023 23:00 Décembre 2022

Le grand corbeau : un animal sous-estimé

Un grand corbeau
 — Photo : Wikimedia Commons, David Hofmann
Un grand corbeau
Photo : Wikimedia Commons, David Hofmann
Quand les gens pensent à un corbeau, très souvent, ils pensent à un animal qui représente la tristesse, l’Halloween et la mort. Plusieurs personnes ont très peur des corbeaux. Toutefois, je peux vous assurer que ceci est une mauvaise conception de cet oiseau et qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur d’eux.

Sauf si les corbeaux ont de mauvais souvenirs de vous. Ils peuvent transmettre cette pensée à leurs oisillons et ils vous reconnaitront chaque fois! Alors, avons-nous vraiment raison de ne pas les aimer?

Leur intelligence

Les corbeaux sont très intelligents. Les scientifiques comparent leur intelligence à celui d’un enfant de 7 ans. Ils sont capables de créer des outils pour les aider comme le font les singes. Les scientifiques ont déjà noté avoir observé un corbeau mettre une noix sur la route et attendre qu’une voiture vienne l’écraser pour être capable de la manger par la suite. 

En plus, les corbeaux peuvent communiquer entre eux et peuvent distinguer le danger qu’ils rencontrent ou encore associer un visage avec de la nourriture. 

Selon certaines études, même les corbeaux qui n’avaient pas été capturés par des scientifiques pour être analysés les ont attaqués, car ils les avaient reconnus. Cela prouve qu’une certaine communication se fait entre cette espèce d’oiseaux.

Ils peuvent aussi planifier pour l’avenir comme les humains et deviner ce qu’un autre corbeau pense. Par exemple, si un corbeau cache sa nourriture pour la manger plus tard, il regarde autour de lui pour voir si un autre corbeau ou animal l’observe. S’il remarque qu’il est surveillé, il va faire semblant de cacher sa nourriture, mais va la cacher dans son plumage au lieu. 

Les corbeaux savent aussi s’amuser. Avez-vous déjà vu un corbeau dans le vent, comme s’il avait oublié comment voler et comme s’il se laissait aller avec la brise du vent? Plusieurs corbeaux aiment simplement profiter des petits plaisirs de la vie et s’amuser.

Comment vit-il?

Il existe 40 différentes espèces de corbeaux. Cependant, le plus connu est le grand corbeau. Il est omnivore et se nourrit surtout de carcasses d’animaux morts. Sa diète dépend beaucoup de son environnement. 

Par exemple, dans un lieu urbain, ils se nourriraient plutôt de déchets laissés par des humains, incluant des fruits et même des céréales. Dans un lieu rural, comme à la campagne, ce serait plus probable qu’ils mangent des graines, des insectes et chassent des petits mammifères comme les souris. 

Ils peuvent s’adapter à n’importe quel environnement. Ici, au Canada, quelques-uns migrent vers le sud. La plupart du temps, ils migrent seulement s’ils en ont vraiment besoin. Parfois, ils vont rester dans le pays, s’ils ont de la nourriture et un abri. 

Si un couple est bien établi dans une région, ils peuvent former une famille. Les œufs peuvent prendre 18 à 21 jours pour éclore. Ils naissent sans plumes, mais leur plumage commence à apparaitre seulement un ou deux jours après leurs naissances. Comme ils sont incapables de se nourrir seuls, ce n’est pas uniquement la mère qui donne de la nourriture aux oisillons, mais plusieurs autres membres de la communauté peuvent aider à les nourrir.

Peux-tu être ami avec un corbeau?

Ce n’est pas impossible! Ils sont intelligents et curieux, alors ils sont intrigués par les humains. Pour vraiment attirer un corbeau, il faut l’amadouer avec de la nourriture. Ce qu’ils préfèrent, par expérience, ce sont les cacahouètes en coques. Elles sont faciles à voir de loin et leur donnent des protéines. Ils aiment aussi lorsque leur nourriture se retrouve dans des espaces ouverts. 

Un bain d’oiseau est aussi recommandé. Ils aiment se rafraichir de temps en temps. Mais, si vous êtes vraiment persévérant et patient, il vous faudra garder une distance, car ils peuvent avoir peur très facilement. 

C’est une bonne idée d’établir une routine journalière : à une heure précise, laisser de la nourriture pour eux. Comme ça, ils seront habitués à votre présence et ils vous reconnaitront chaque fois. 

Il arrive que les corbeaux se souviennent de gens et peuvent eux aussi donner des petits cadeaux. Comme des petits objets en métal ou en plastique qu’ils trouvent sur la route ou dans l’herbe. Les corbeaux sont plus gentils que les gens le pensent.

Les corbeaux sont des créatures magnifiques. Il faut seulement apprendre à les connaitre et essayer de les comprendre. Il n’y a aucune raison d’avoir peur d’eux. Ils sont des êtres astucieux et surprenants. Ils aiment apprendre en jouant comme les enfants.

Petite anecdote

Les corbeaux peuvent facilement reconnaitre notre visage. Ils peuvent aussi parler de vous à d’autres corbeaux. Chez moi, quelquefois je mets des cacahouètes dehors pour les corbeaux et, la plupart du temps, ils me voient et apprennent à me connaitre. 

Un jour, j’étais dehors et j’attendais l’autobus scolaire. Je n’avais pas remarqué qu’un corbeau était là. Il s’est posé sur une maison juste à côté d’où j’étais et mon père l’a vu. Quand je suis monté à bord de l’autobus et que je suis partie, mon père a dit qu’il a entendu l’oiseau croasser fort, comme s’il cherchait quelque chose. Mon père dit qu’il avait réalisé qu’il cherchait de la nourriture après m’avoir vu et que surement il m’avait reconnu. J’étais vraiment impressionnée qu’un oiseau sauvage puisse avoir une si bonne mémoire.