le Mercredi 8 février 2023
le Jeudi 5 janvier 2023 15:46 Économie et finances

Le programme Tracés collectifs bientôt offert à Sudbury et à Ottawa

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Ontario — Dès janvier 2023, des sessions de formation dans le cadre du programme Tracés collectifs seront tenues à la fois à Sudbury et à Ottawa. Les entrepreneurs francophones et francophiles en devenir de ces régions recevront des formations, conseils et expertises pour le développement de leurs projets entrepreneuriaux.

Le gouvernement provincial a fourni les fonds pour que le programme Tracés collectifs du Conseil de la Coopération de l’Ontario (CCO) soit offert dans les villes de Sudbury et Ottawa, en plus de Toronto, où il est opérationnel depuis un an et demi.

«Tracés collectifs est le premier programme d’incubation francophone qui a été lancé en Ontario. Ce programme est entièrement donné en français. C’est un programme qui accueille des entrepreneurs en devenir. Il les accompagne dans le développement de leurs projets entrepreneuriaux ayant un impact social ou environnemental», explique la gestionnaire de la division de Services de démarrage et croissance d’entreprise au sein du CCO, Géraldine Lefebvre.

Elle précise que le programme s’appelle Tracés collectifs «parce qu’on encourage les gens à aller sur des entreprises qui sont collectives, où on peut mettre plusieurs expertises ensemble et développer un projet à impact».

Des sessions hybrides

Un communiqué rendu public par le CCO la semaine dernière, mentionne qu’à travers une série d’ateliers et de séances de conseil personnalisées, le programme a vocation d’aider à l’incubation et à l’implantation de projets d’impact et il vise à en multiplier les retombées positives à travers l’Ontario. 

Géraldine Lefebvre précise qu’à Sudbury et Ottawa, le programme sera hybride. «Il y aura des sessions qui seront tenues à Ottawa, mais il y aura aussi d’autres qui seront tenues à Sudbury. Quand une session se tient à Sudbury, elle sera virtuelle à Ottawa et vice-versa», souligne-t-elle.

Pendant cinq mois, Tracés Collectifs se concentre sur quatre aspects clés du démarrage d’entreprises : structure et organisation, opérations, financement et réseautage. Selon le communiqué du CCO, la méthode des quatre tangentes mise au point par le Conseil de la coopération de l’Ontario lui a permis d’accompagner de nombreux entrepreneurs vers le succès de leurs projets. Elle répond au besoin récurrent de structurer la démarche de création d’entreprise, mais elle fait cela en offrant une alternative efficace au carcan du traditionnel plan d’affaires.

Pour pouvoir participer aux sessions de formation qui débutent à Sudbury et Ottawa en janvier prochain, les critères d’éligibilité au programme sont les suivants : pouvoir communiquer en français, avoir plus de 18 ans, souhaiter développer son activité en Ontario et porter un projet entrepreneurial à impact.

À travers son financement, le gouvernement de l’Ontario élargit la gamme des services de soutien aux entreprises offerts en français, en particulier aux entreprises en démarrage, qui cherchent à créer des emplois et à accroitre leur participation au développement raisonné et durable de la province. 

Plus d’informations sur la façon de participer sont disponibles à https://www.cco.coop/.