le Dimanche 5 février 2023
le Lundi 9 janvier 2023 23:47 Décembre 2022

Éclipse lunaire totale

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Des jours précis, presque tous les, le soir ou le matin, vous pourriez voir un spectacle extraordinaire dans le ciel. Une éclipse lunaire totale ou une Lune de sang.

L’éclipse lunaire totale est causée quand la lune est complètement ombrée par la terre et la lumière du soleil est bloquée par la terre. Le rouge qui apparait au début et après l’éclipse est causé par la très petite quantité de lumière qui se reflète sur la lune. Alors quand cette lumière du soleil passe sur la lune durant une éclipse totale, la lune devient rouge.

Il y a plusieurs légendes et superstitions liées à la Lune de sang. Par exemple, dans la Bible, il y a des chapitres qui disent que la Lune de sang est un signe de l’apocalypse. Ou les Mayas qui pensaient que la Lune de sang voulait dire qu’il y aurait une guerre entre leurs dieux. Il y a bien d’autres de superstitions et de légendes, par exemple avec les Aztèques.

La Lune rouge avant une l’éclipse lunaire complète.

Photo : Caroline Jean

L’éclipse lunaire est plus commune qu’on le pense. Presque tous les deux ans en fait. L’éclipse la plus récente était le 8 novembre 2022 et la prochaine devrait être en 2025, mais ce n’est pas certain. 

Les éclipses peuvent avoir lieu durant presque à n’importe quelle heure de la nuit, mais l’heure de la prochaine n’est pas encore connue. Il peut arriver qu’il y ait une éclipse que personne ne sait, mais c’est très rare.

Presque tous les deux ans, il peut y avoir un à deux spectacles dans le ciel, qui est causé quand la lune se trouve dans l’ombre de la terre. Il y a plein de légendes, de superstitions et de mythes reliés à ce spectacle. Ça peut seulement arriver si la lune est pleine. La prochaine fois que vous entendez qu’une éclipse lunaire totale aura lieu, allez la regarder. Ça vaut la peine!