le Dimanche 5 février 2023
le Lundi 9 janvier 2023 0:41 Décembre 2022

Qu’est-ce que l’amour?

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
L’amour est plus ou moins universel. On le retrouve partout. Mais, qu’est-ce que c’est?

En terme scientifique, l’amour est une combinaison de la dopamine, de la sérotonine et de l’ocytocine, ce qui crée une formule qui a l’aire de ceci : C8H11N02 + C10H12N20 + C43H66N12O12S2. 

Petit à côté, la dopamine, la sérotonine et l’ocytocine peuvent être créées dans un laboratoire, mais le surdosage de ces hormones peut causer la schizophrénie, la paranoïa et l’insanité. La dopamine est une hormone qui joue un rôle dans le mouvement, la mémoire et la motivation. La sérotonine est l’hormone qui affecte l’humeur, le sommeil, la digestion, la nausée, la guérison des blessures et autres. L’ocytocine, surnommée l’hormone de l’amour, régule la confiance dans les gens, l’attachement romantique et l’amour entre mère et enfants. 

Quand on parle de l’amour, on ne parle pas des hormones : on veut dire les émotions et, presque toujours, les sentiments romantiques. Mais, ce n’est pas le seul type d’amour. 

En fait, les Grecs avaient sept mots pour l’amour. En premier, il y a Éros. Éros est l’amour qu’on pense quand on parle d’amour. C’est la romance et la Saint-Valentin incarnées. Il est aussi le dieu grec de l’amour. 

Deuxièmement, il y a Philia : l’amour entre amis. C’est la loyauté et la confiance entre les gens. Ensuite, on a Storge. L’amour familial et inconditionnel. Quatrième, il y a Agape, l’amour de tout, de toutes les choses sur notre planète. En prochain, on a Ludus qui est le type d’amour quand tu aimes quelqu’un et tu lui demandes de sortir avec eux. Sixième, il y a Pragma. Pense à tes grands-parents; Pragma est l’amour qui dure des décennies. En dernier, il y a Philautia, qui est probablement la plus importante, l’amour de soi-même. Elle est importante et on devrait tous s’en souvenir.

Donc, quand on parle d’amour, il y a beaucoup plus que la romance et les hormones. On devrait tous se rappeler que l’amour prend plusieurs formes.