le Mercredi 8 février 2023
le Jeudi 12 janvier 2023 15:47 Sports

Participation aux Jeux de la FISU pour une skieuse franco-ontarienne

Sophie Tremblay — Photo : Courtoisie, Université Laurentienne
Sophie Tremblay
Photo : Courtoisie, Université Laurentienne
Sudbury — Sophie Tremblay, une skieuse des Voyageurs de l’Université Laurentienne, représentera le Canada en ski nordique aux Jeux mondiaux d’hiver de la Fédération internationale du sport universitaire (FISU).

La Sudburoise d’adoption et ses coéquipières se mesureront aux meilleures athlètes du monde entre le 12 et 22 janvier à Lake Placid, dans l’état de New York.

Mme Tremblay compte tirer le maximum de cette opportunité pour découvrir ce qu’elle pourrait bien réaliser durant cette compétition internationale. L’ancienne élève de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges d’Ottawa est inscrite dans plusieurs épreuves, dont des courses de distances, des sprints et des relais. 

«C’est difficile de savoir exactement parce que c’est ma première fois à participer. C’est très compétitif», révèle la skieuse franco-ontarienne. «Vraiment c’est de faire mon mieux et voir comment je skie comparé aux autres étudiants universitaires de tout le monde.» 

«Je n’ai pas vraiment de placement spécifique. Je ne connais pas les gens qui vont être-là, mais je crois que nous avons cinq courses que les athlètes peuvent commencer. On a beaucoup d’essais quand on est là-bas», dit-elle.

Elle pratique le ski nordique depuis plus d’une décennie. Elle s’entraine à longueur d’année et a l’habitude de relever tous ses défis personnels afin de mieux se préparer pour des tournois d’envergure, comme celui de la FISU.

«J’étais vraiment excitée. C’est une expérience vraiment spéciale et particulière qui arrive à chaque deux ans», indique-t-elle. «J’étais vraiment nerveuse aux courses qualificatives à Ottawa. En plus, j’étais malade. Être capable de me qualifier a été encore plus spécial et excitant pour moi parce que c’était une fin de semaine un peu bizarre. J’avais un petit peu peur, mais vraiment c’est un honneur et j’ai très hâte.»

Deux autres athlètes du Nord de l’Ontario prendront également part aux Jeux de la FISU; Joseph Hutton et Alexander Maycock de l’Université Nipissing.