le Mercredi 8 février 2023
le Lundi 16 janvier 2023 2:22 Société

Une campagne de dons de produits d’herboristerie aux femmes vulnérables

Amanda Lindenbach — Photo : Courtoisie
Amanda Lindenbach
Photo : Courtoisie
Sudbury — Une résidente de Sudbury organise une collecte de fonds pour l’achat de produits à base de plantes à offrir aux clients d’organismes de bienfaisance locaux qui aident les femmes en difficulté. Un montant d’au moins 2600 $ est nécessaire pour que les bénéficiaires de cette aide puissent avoir accès aux produits d’entretien de la peau, essentiellement.

L’initiative vient d’Amanda Lindenbach. Originaire de Hanmer, elle veut aider les personnes ayant besoin de produits utiles au bienêtre corporel mais qui n’ont pas les moyens de s’en procurer.

«La plupart du temps, quand on fait des dons aux communautés dans le besoin, on pense souvent aux choses qui comblent leurs besoins de base, comme la nourriture. Ce qui est bien et nécessaire. Mais aussi, ces gens méritent aussi des cadeaux luxueux, des choses pas seulement pour leur survie, mais aussi qui améliorent leur qualité de vie», explique Amanda Lindenbach.

Trois organismes ciblés

Des paquets-cadeaux seront donnés aux personnes vulnérables. Ils comprendront notamment un beurre corporel, deux huiles de massage, un gommage au sucre, un mélange de thé, un bain de vapeur pour la douche et une bombe de bain. Il y aura également de l’huile à barbe et de l’huile de massage ainsi que des beurres corporels au calendula et à l’aubépine.

«L’huile de massage et le beurre corporel, c’est pour hydrater la peau sèche, pendant l’hiver spécifiquement. L’exfoliant, c’est pour éliminer les cellules mortes», précise Amanda Lindenbach, qui a suivi une formation en herboristerie. 

Des produits seront fabriqués à partir d’herbes médicinales de son jardin et de celles qu’elle achète à Toronto, auxquelles elle ajoute des ingrédients vendus à Sudbury. Une fois les dons récoltés, les produits seront distribués dans quatre organismes de Sudbury dont YWCA Genevra House, Sudbury Women’s Centre et SWANS Sudbury. Les trois accueillent et soutiennent des femmes en difficulté.

«J’ai choisi ces organismes, car leurs clientes sont sans moyens et ont besoin de produits pour l’entretien de leur corps. Et même quand elles y ont accès, elles utilisent des produits qui contiennent beaucoup de parfum et de produits chimiques. Elles ont besoin de produits naturels et biologiques», dit-elle.

La campagne de collecte de fonds pour venir en aide à ces personnes vulnérables a été lancée le 22 décembre et se poursuit à l’adresse : https://www.gofundme.com/f/sharing-selfcare-in-sudbury.