le Mercredi 8 février 2023
le Mercredi 18 janvier 2023 14:31 | mis à jour le 18 janvier 2023 14:33 Arts et culture

Une Nuit, deux soirs

Michel Roux et Meagan Bigras ont interprété un classique lors de la conférence de presse. — Photo : Julien Cayouette
Michel Roux et Meagan Bigras ont interprété un classique lors de la conférence de presse.
Photo : Julien Cayouette
Grand Sudbury — L’année 2023 marque le 50e anniversaire de la Nuit sur l’étang.

L’affiche de la Nuit sur l’étang 2023.

Photo : Julien Cayouette

Puisqu’il y avait «trop d’artistes» qui voulaient participer, et que Les Concerts La Nuit sur l’étang voulaient marquer le jalon en grand, le choix a été fait de séparer le spectacle en deux. La Nuit en deux soirs aura lieu le 24 mars à la Place des Arts et le 25 mars à la salle Trisac du Collège Boréal.

De toute façon, les premières Nuits sur l’étang duraient des heures, la nuit entière, en fait. Mais ne voulant pas faire un spectacle de 10 heures, il fallait séparer l’expérience en deux. Ceci permet également d’avoir deux thématiques : le passé le vendredi et l’avenir pour le samedi.

Le vendredi, il y aura d’abord un coquetel de retrouvailles à 16 h 30 pour permettre aux spectateurs et aux artistes de se retrouver et de jaser.

L’organisateur du spectacle du 24 mars, Gino St-Jean

Photo : Julien Cayouette

Le thème pour la première soirée est «De nos racines collectives» et elle sera animée par Stef Paquette. On pourra y entendre les vieux de la vieille qui ont déjà fait lever le party à La Nuit : Robert Paquette, Marcel Aymar, Michel Payment, Jean-Guy «Chuck» Labelle, Cormoran, Breen Leboeuf, En Bref, Hey Wow et Deux saisons. Cette soirée a été organisée par un des anciens présidents des Concerts La Nuit sur l’étang, Gino St-Jean, qui promet d’autres surprises.

La deuxième soirée reprend le thème «Aux quatre vents de l’avenir possible» et sera produite par Dan Bédard — qui assure aussi la direction musicale des deux soirées.

Le directeur artistique des deux soirées et organisateur de celle du samedi, Dan Bédard

Photo : Julien Cayouette

Ce spectacle est à la fois un retour à la diversité des premières Nuits sur l’étang avec poésie et théâtre, mais aussi un regard vers l’avenir grâce à de jeunes musiciens de la relève. La soirée animée par Denis St-Jules et Éric Robitaille mettra en vedette Jean Marc Dalpé, Marielle Malleau, Meagan Bigras, Véronique Dault, Mags (Sara) Gibson, Dwayne Trudeau, Peter Cliche, Serge Monette, Mireille Malleau, Cecilia Rodriguez-Beaudouin, Martine Fortin, Kaiday et un spectacle original de Medhi Cayenne. 

De plus, Dayv Poulin et Stef Paquette feront un medley des chansons qui, selon eux, ont été importantes pour l’Ontario français. Le vendredi, ce seront des chansons de 1970 à 1998, de 1999 à aujourd’hui pour le samedi.

Consultez Le Voyageur du 25 janvier pour plus de détails sur l’organisation et la programmation de la Nuit sur l’étang 2023.

Les billets sont déjà en vente au https://lanuit.ca/

Des affiches des Nuits passées.

Photo : Julien Cayouette