le Mercredi 8 février 2023
le Mercredi 25 janvier 2023 14:57 | mis à jour le 25 janvier 2023 14:59 Francophonie

À 50 ans, c’est le temps de changer de nom

Le député fédéral de Nickel Belt, Marc Serré, a remis deux proclamations à la présidente Jeannine Blais pour souligner les 50 ans du Centre Club d’âge d’or de la Vallée, dont une signée par le premier ministre. — Photo : Julien Cayouette
Le député fédéral de Nickel Belt, Marc Serré, a remis deux proclamations à la présidente Jeannine Blais pour souligner les 50 ans du Centre Club d’âge d’or de la Vallée, dont une signée par le premier ministre.
Photo : Julien Cayouette
Hanmer — Une année chargée attend le Centre Club d’âge d’or de la Vallée : une activité spéciale par mois et un changement de nom pour célébrer le 50e anniversaire de fondation.

Salle comble pour lancer les célébrations des 50 ans du Centre Club d’âge d’or de la Vallée.

Photo : Julien Cayouette

Les célébrations ont été lancées le dimanche 22 janvier avec une cérémonie protocolaire.

La salle du Centre, qui peut contenir jusqu’à 130 personnes, était remplie de membres et d’invités pour l’occasion. Comme des représentants des autres clubs d’âge d’or francophones de la région. 

Une journée de ski à Capréol et une sortie à la cabane à sucre font partie des premières activités spéciales qui attendent les membres au cours des prochains mois. Une grande soirée est envisagée, peut-être jumelée avec les temps des Fêtes, pour clore les festivités.

Le Club se relève bien de la pandémie qui a été difficile, indique la présidente Jeannine Blais. Elle a été heureuse d’apprendre qu’ils avaient accueilli 72 nouveaux membres en septembre.

Jeannine Blais et la maitresse de cérémonie, Ida Boucher.

Photo : Julien Cayouette

Le rendez-vous de Vallée Est

Mme Blais souligne que le changement de nom sera l’une des priorités. «On travaille fort pour changer le nom du Club dans l’année 2023», dit-elle. 

La réflexion a commencé il y a quelques années déjà, mais a été ralentie par la pandémie. Après avoir compilé toutes les suggestions reçues, une liste de trois noms a été présentée aux membres lors de la reprise des activités en 2021. Ce sont donc les membres qui ont choisi le nouveau nom : Le rendez-vous de Vallée Est.

Le nom devrait être entériné lors de l’assemblée générale annuelle en avril puis le changement officiel sera enregistré au gouvernement plus tard dans l’année. 

«Les jeunes ne veulent pas faire partie d’un club d’âge d’or», lance Mme Blais pour expliquer le désir de changer le nom. «Ça fait trop vieux, même si ce n’est pas le cas.» Ils se sont inspirés des noms d’autres clubs francophones du Grand Sudbury qui ne contiennent pas «âge d’or».

Une autre raison : le Centre ne tient pas seulement des activités pour les personnes âgées. La location de leur salle de réception — une des deux salles de cette taille à Hanmer — est l’une de leurs sources de revenus. Et ils ajoutent de nouvelles activités demandées par les nouveaux membres plus jeunes.

 

L’édition du Voyageur du 25 janvier contient un texte plus long sur l’importance des clubs francophones et l’historique du Centre Club d’âge d’or de la Vallée.

Quelques albums photos pouvaient être feuilletés pendant la réception.

Photo : Julien Cayouette