le Mercredi 8 février 2023
le Mercredi 25 janvier 2023 0:39 | mis à jour le 25 janvier 2023 0:40 Conseil scolaire catholique Franco-Nord

Un grand défi nécessitant une grande idée

Les élèves ont recueilli 1311,46 $ pour la Banque alimentaire de Nipissing Ouest. — Photo : Courtoisie
Les élèves ont recueilli 1311,46 $ pour la Banque alimentaire de Nipissing Ouest.
Photo : Courtoisie
Sturgeon Falls — École élémentaire catholique Saint-Joseph

À la suite de la lecture d’un article de journal local publié en septembre 2022, les élèves de la 7e et 8e année de l’École élémentaire catholique Saint-Joseph ont décidé d’agir devant un grand défi qui affecte plusieurs gens dans la communauté du Nipissing Ouest. 

En effet, l’article dévoilait une hausse allant jusqu’au double de clients ayant recours à la banque alimentaire en même temps qu’une baisse de dons, et ce, pour maintes raisons. 

Le 30 novembre dernier, les élèves ont accueilli le président de la Banque alimentaire de Nipissing Ouest, Don Clendenning, qui est venu leur expliquer le fonctionnement, le rôle et l’impact de la banque alimentaire dans la communauté. Pendant sa visite, il a aussi souligné la grande importance du travail des bénévoles. 

Enfin, les élèves lui ont présenté leur grande idée. Le 16 décembre, les élèves ont organisé une journée de cinéma à l’école où tous les enfants ont pu choisir de visionner un film de Noël et se procurer des friandises à la cantine. L’argent amassé et les aliments apportés pendant l’activité ont été remis à la banque alimentaire. Ce fut un grand plaisir de remettre un chèque de 1311,46 $ à M. Clendenning juste avant Noël.

En tant que citoyens responsables et croyants qui vivent leur foi, ce projet authentique a permis aux élèves de promouvoir le partage et le respect ainsi que de faire preuve d’empathie envers leur prochain.