La méthode d’extraction
On extrait le latex d’une façon similaire du sirop d’érable, avec un seau. Pour l’extraction, on taille une petite pente circulaire pour faire sortir le latex de sa petite couche d’écorce appeler le cambium qui est présent dans tous les arbres. Si on taille une trop grande pente, ça peut affecter le cambium qui aide l’arbre à régénérer. En faisant des pentes, l’arbre peut se régénérer. Une fois que le latex commence à couler, on attache un petit seau à l’arbre pour recueillir le latex.
La transformation
Quand qu’on extrait le latex, ce n’est pas tout à fait du caoutchouc. Alors, on l’envoie à l’usine pour le transformer en caoutchouc en prenant le latex dur venu de l’arbre. Avant de faire le caoutchouc, on doit attendre que ça sèche. Ensuite, on le sépare des roches et toutes les choses qui sont entrées dedans en ajoutant de l’eau. Puis, on le divise pour qu’il ne soit pas trop collé ensemble. De plus, on le met dans un four qui est long horizontalement pour le faire un peu durcir.
Un peu plus tard, on le met sous une presse hydraulique chaude pour qu’il puisse devenir plat plus rapidement et on l’envoie dans la section de l’usine qui va le colorer et ajouter des ingrédients spéciaux pour enrichir la cuisson. Cette partie le fait changer de couleurs, mais, aussi, on va le séparer en groupes pour qu’on puisse faire soit des ballons et des canards en caoutchouc. Pas nécessairement des pneus.
Les différents types de caoutchouc
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, des pays n’avaient pas d’hévéa (l’arbre à caoutchouc). Alors en 1909, un chimiste allemand nommé Fritz Hofmann a créé le caoutchouc synthétique (un genre de caoutchouc à base de pétrole). Celui-ci est plutôt utilisé pour faire des pneus, car il résiste plus à la chaleur et il est plus difficile à déchirer. Pense à des voitures de drift, si les pneus étaient des pneus de caoutchouc naturel, ils seraient déchirés très facilement avec l’asphalte rugueux du chemin.
Caché sous le plastique
Au début, on faisait beaucoup de papier, que ce soit pour l’argent ou juste les imprimantes, les gens croyaient qu’on épuisait trop d’arbres et qu’il n’y aurait plus d’arbres. Mais, le plastique et les machines polluaient beaucoup l’air. Et plusieurs jettent le plastique partout, comme les sacs, les bouteilles et des masques. Le caoutchouc peut polluer et épuiser les arbres qui le produisent si on les surexploite. Les machines qui font le latex sont aussi polluantes. Si on prend trop de caoutchouc, après il y en aura plus.
Bref, le caoutchouc sert à fabriquer des gants ou des ballons rebondissants.