le Jeudi 1 juin 2023
le Jeudi 6 avril 2023 0:53 Mars 2023

La Ligue nationale de basketball

James Naismith, l’inventeur du basketball — Photo : Wikimedia Commons
James Naismith, l’inventeur du basketball
Photo : Wikimedia Commons
La Ligue nationale de basketball (NBA) opère au Canada et aux États-Unis. Il y a des joueurs venant de plusieurs cultures, par exemple, Giánnis Antetokoúnmpo vient de la Grèce. Pourtant, plusieurs personnes en connaissent peu sur ce sport. Qui l’a créé? Quels sont les grands évènements? Comment fonctionnent les repêchages? Ensemble, nous découvrions les débuts du basketball, la façon de jouer, les records et les drafts.
La Ligue nationale de basketball
00:00 00:00

Le début de basketball

Le basketball a été créé par le Canadien James Naismith. Il est né le 6 novembre 1861 en Almonte, une petite ville en Ontario très près d’Ottawa. James a passé la majorité de son enfance à Almonte, mais, malheureusement, ses parents sont morts alors qu’il n’avait que 9 ans et était l’ainé d’Anne et de Robbie. 

Après cette tragédie, ils sont partis vivre avec leur oncle Peter Young, qui n’habitait pas trop loin de Bennie’s Corners, à 10 minutes d’Almonte et 44 minutes d’Ottawa. Il a habité avec son oncle jusqu’à ce qu’il parte pour ses études à l’Université de McGill à Montréal. 

À l’université, il a participé à plusieurs sports, comme la gymnastique, la crosse et le football canadien. Il a eu son diplôme pour être un enseignant d’éducation physique et a déménagé au Kansas, aux États-Unis, pour travailler en éducation physique à l’Université du Kansas pour les Jayhawks. 

Un jour, son patron lui a confié la tâche de créer un sport sécuritaire — un sport sans trop de violence. James s’est inspiré d’un jeu de sa jeunesse appeler «le canard sur la roche». Le point du jeu est de mettre le ballon dans le panier qui est à trois mètres de haut et cela était le début du basketball. Il a demandé au concierge une boite sans fond, mais le concierge avait seulement des seaux de pêche.

Après que James ait créé le basketball, les gens ont fait beaucoup de changements. Au début, c’était un seau. Maintenant, c’est un filet avec un anneau qui a de la corde attachée autour. De plus, la plupart du temps, c’est un poteau de trois mètres de hauteur. 

Le filet a changé, mais le ballon a aussi changé. Avant c’était un ballon mou qui ne bondissait pas facilement. Aujourd’hui, il existe plusieurs marques qui fabriquent des ballons de basketball qui sont faits pour rebondir à la même hauteur à l’intérieur comme à l’extérieur. Les plus grandes marques sont Spalding et Wilson. Spalding est une compagnie qui fait des ballons de basketball depuis 1876. Ils font des ballons de plusieurs tailles, pour les très jeunes comme les adultes. Tandis que Wilson fait un peu de ballons pour les jeunes, la compagnie est plus connue pour faire le ballon de la NBA et des ballons de bonne qualité pour bien jouer.

Les records

Dans l’historique de la NBA, on voit qu’il y a des équipes qui ont une bonne réputation et d’autres qui ont une moins bonne réputation. Dans le tableau, on peut voir qu’il y a des équipes qui se répètent d’années en année ou en intervalles de deux ans. Ces équipes-là sont de grandes équipes, ce qui veut dire qu’elles ont gagné un championnat plus qu’une fois. On pourrait dire que les Warriors de San Francisco sont une grande équipe, car ils ont gagné sept championnats.

On pourrait aussi dire que les Celtics de Boston sont une grande équipe, car ils ont gagné 17 championnats et sont égaux avec les Lakers de Los Angeles. 

Quand les équipes reviennent en force, c’est parce qu’il y a de bons joueurs qui ont signé un contrat pour toute leur carrière. Un joueur qui a fait ça pour son équipe c’est Stephen Curry des Warriors de San Francisco. Il a gagné quatre des sept championnats pour les Warriors. Donc, on peut dire que plus de 50 % des championnats gagnés c’est grâce à Curry. 

Un autre exemple est LeBron James. Tandis qu’il n’a pas signé un contrat de carrière, il a fait des championnats pour plusieurs équipes. L’équipe avec qui il a gagné le plus de championnats est le Heat de Miami, où il a gagné deux des trois championnats. Il en a aussi fait gagner un à Cleveland et un avec les Lakers. 

Lebron et Curry sont à égalité avec quatre championnats. Vous croyez peut-être que c’est beaucoup, mais il y a un joueur qui s’appelle Bill Russell qui a gagné 11 championnats avec les Celtics de Boston.

Le succès des championnats est grâce aux entraineurs. Si tu n’as pas un bon entraineur qui t’encourage et qui te donne de bonnes stratégies, c’est normal que les joueurs ne soient pas aussi bons que ceux avec un bon entraineur. La majorité du temps, les entraineurs sont des joueurs qui sont retraités de leur carrière de joueur et se font une nouvelle carrière comme entraineur. Ils partagent leurs expériences avec les joueurs de l’équipe.

Les équipes de la NBA avec le plus de championnats

Une ligue multiculturelle

La NBA est une ligue multiculturelle, car il y a plusieurs joueurs qui viennent de différents pays. Il y a aussi plusieurs bons joueurs qui viennent d’ailleurs. Ceci inclut Luka Dončić, un joueur des Mavericks de Dallas. Il vient de la Slovénie. 

Il y a aussi un autre joueur qui vient juste d’être échangé des Nets de Brooklyn qui joue maintenant pour les Suns de Phénix. Ce joueur s’appelle Kyrie Irving. Kyrie Irving vient de l’Australie et depuis que l’Australie a des ligues de basketball comme la NBL, la ligue de basketball australien.

Une des plus grandes ligues après la NBA est la Euroligue. Le Euroligue est une ligue de basketball européenne fondée en 1958. Une autre ligue de basketball est la Ligue élite canadienne de basketball (LECB). Cette ligue a été fondée en 2019. La ligue inclut des équipes de quelques provinces : trois en Ontario, une en Alberta, une en Saskatchewan et une en Colombie-Britannique. Il y en a même quelques ligues en Afrique. 

Ce sport populaire dans plusieurs pays encourage le Comité international olympique (CIO) à ajouter le basketball dans les Olympiques de 1904. Ce sport fait maintenant partie du monde sportif.

Les drafts

Beaucoup de gens se demandent comment le repêchage fonctionne, mais c’est actuellement vraiment simple. Le commissionnaire de la ligue lit une liste des joueurs choisis de plusieurs universités par les équipes de la ligue et ils sont choisis. Cela dit, les joueurs ont travaillé fort pour être choisis, ils ont travaillé leur corps comme leur intelligence. 

Le commissionnaire actuel est Adam Silver. C’est aussi un avocat, un homme d’affaires et un producteur de films. Aux drafts, c’est lui qui lit la liste des joueurs choisis. Il nomme son rang, par exemple il peut dire le 30e choix par les Los Angeles Lakers, et le nom du nouveau joueur ainsi que l’université pour laquelle il jouait.

L’Université du Kentucky est l’un des établissements qui ont fourni le plus de joueurs à la NBA. Un des bons joueurs qui vient de cette université est Anthony Davis. Il était le premier choix des Pelicans de la Nouvelle-Orléans. Aujourd’hui, il joue pour les Lakers de Los Angeles.

Depuis que le Kentucky a le plus de joueurs dans la NBA, de plus en plus de joueurs essaient d’aller là pour leur université, car ils savent qu’ils vont être regardés. Donc, si vous voulez voir de futurs joueurs, vous n’avez qu’à trouver l’université ou le collège le plus présent dans les drafts. Un joueur qui sera probablement choisi est Lebron James Jr., aussi connu comme Bronny James. Le fils de Lebron sera fort probablement choisi en 2024, car on peut voir qu’il a une très bonne réputation dans son collège.