le Lundi 5 juin 2023
le Jeudi 4 mai 2023 14:59 | mis à jour le 31 mai 2023 20:54 Économie et finances

De l’argent pour les activités des ainés

Des ainés dans le programme Technos en action. — Photo : Courtoisie
Des ainés dans le programme Technos en action.
Photo : Courtoisie
Temiskaming Shores — L’ACFO-Témiskaming a reçu des fonds du programme Nouveaux Horizons de Patrimoine canadien pour créer des activités pour les 55 ans et plus. Un comité étudie les demandes et distribue l’argent entre les partenaires communautaires locaux qui œuvrent auprès des ainés francophones.
De l’argent pour les activités des ainés
00:00 00:00

Le Centre d’éducation des adultes de New Liskeard a reçu 9650 $ pour les activités destinées aux ainés francophones de la région. Le Centre offre déjà plusieurs ateliers et cours reliés à la mise à niveau en littératie, numératie et technologie. 

Le financement permettra de diversifier l’éventail d’ateliers en misant, entre autres, sur l’appui à la technologie pour les ainés, des cours d’art culinaire et d’art visuel. «C’est apprécié parce que nous pouvons développer plus d’activités pour répondre aux gouts et aux besoins des ainés francophones», témoigne une formatrice au Centre, Nadine Jutras.

Grâce à l’appui financier, le Centre pourra reprendre le projet tant en demande : Les Technos en action.

La coordonnatrice au Centre, Peggy Morin, apprécie cet appui financier qui permet de mettre sur pied des projets innovateurs qui ont un impact sur la collectivité. «Je tiens à féliciter l’ACFO qui agit comme rassembleur et le programme Nouveaux Horizons pour cette occasion d’appuyer la participation sociale et l’inclusion des ainés.»

Le président du Centre de santé communautaire du Témiskaming, Guy Boileau.

Photo : Marc Dumont

Le Centre de santé communautaire du Témiskaming bénéficie aussi du programme. «Le montant alloué au Centre de santé servira à appuyer l’offre de différents programmes et activités en français pour les ainés, dont des diners communautaires mensuels. Ce genre de programmation vise à briser l’isolement et faire la promotion des saines habitudes de vie», explique le président du Centre de santé communautaire du Témiskaming, Guy Boileau.

Il ajoute : «Il est très positif de voir les partenaires communautaires se rallier de cette façon sous le leadeurship de l’ACFO.»

D’autres organismes pourront offrir des activités grâce à la subvention de Nouveaux Horizons. L’argent servirait à l’achat de fournitures pour des activités ou au loyer d’une salle. Par exemple, le Club sourire pourra maintenir les activités du mardi au sous-sol de l’église Sacré-Cœur à New Liskeard.

Une partie de la subvention servira à garder le bureau de l’ACFO ouvert durant les vacances d’été. L’ACFO pourra ainsi maintenir des services auprès des ainés francophones durant cette période estivale. «On veut s’assurer que les gens du 3e âge soient actifs; on veut les faire sortir», dit un membre du comité de l’ACFO qui distribue la subvention de Nouveaux Horizons, Ghislain Lambert.

Lise Thibeault dans le programme Technos en action au satellite du Centre à Earlton.

Photo : Courtoisie