le Jeudi 1 juin 2023
le Samedi 6 mai 2023 5:00 Avril 2023

Les sapins

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Le sapin est un arbre extraordinaire, car on peut le retrouver partout dans le monde puisqu’il pousse dans les régions froides ou chaudes. Il y a différents types de sapins avec des qualités dissemblables. Ensemble, explorons les types de sapins, où ils poussent, leurs utilités aujourd’hui et dans le passé ainsi que découvrir quel est le sapin national du Canada.
Les sapins
00:00 00:00

Types de sapins

Les conifères
Les conifères sont des arbres sans fleurs et à graines nues. Leurs organes reproducteurs sont en forme de cônes (pomme de pin) et ils portent des aiguilles persistantes. Il existe plus que 600 espèces de conifères, et on estime que 30 sont natifs au Canada. Les produits produits à partir des conifères incluent : le papier, divers types de bois d’œuvre, les meubles et des médicaments d’anticancérigènes. Malheureusement, l’exploitation, la dégradation forestière et la destruction d’habitats font en sorte que cette espèce est en voie d’extinction.

Alma avec un sapin planté par elle et sa famille, il y a 5 ans.

Photo : Courtoisie

L’épicéa bleu ou le sapin bleu
Le Picea pungens est un sapin rustique originaire des montagnes Rocheuses. Il porte des aiguilles pâles et de couleur verte bleutée. L’épicéa bleu est un type de conifère. Il est original et facile à replanter. Ses avantages sont qu’il ne perd jamais ses aiguilles et il peut atteindre une hauteur de 15 mètres.

Le sapin inversé ou épicéa pleureur
Ce type de sapin se démarque par sa forme compacte et pleureuse. En plus, ses branches tombent et retombent et forment un tapis qui s’étend sur le sol. Son pied disparait complètement sous ses branches qui s’apparentent à une chevelure de couleur vert très vif. Ce conifère surprenant peut être planté dans un endroit isoler ou ajouter dans un parterre de fleurs. Il résiste jusqu’à 15 °C, apprécie le soleil et n’a pas trop de calcaire.

Il existe plusieurs autres types de sapin, mais ceux-ci ne sont qu’une petite partie du monde de la nature.

L’utilité des sapins d’hier à aujourd’hui

 Les sapins avaient une utilisation si importante dans le passé qu’ils gardaient les gens en vie. Par exemple, le bois servait à faire des feux, ils étaient source de chaleur et étaient utilisés pour faire de la lumière pendant la nuit. 

Le bois aussi a plusieurs usages, comme la fabrication des armes pour se défendre et pour vendre. Même en faisant des échanges avec d’autres pays. Ou encore, on se servait de la sève et des branches de sapin pour des raisons médicinales. 

Les sapins forment une grande partie de la nature et un autre monde intéressant à explorer. Les types de conifères ont tous des caractéristiques semblables, mais ils sont encore uniques de leur propre façon. Leur reproduction est très facile puisqu’ils s’habituent à n’importe quelle température.

Anecdote

Ma famille et moi cultivons deux petits pins dans notre jardin depuis que j’ai 8 ans. Maintenant, à 13 ans, ils sont devenus si gros! Cette image montre à quel point un peu d’amour et d’attention peuvent aller loin quand il s’agit de quelque chose d’aussi important que la nature et tous les êtres vivants d’ailleurs. C’était génial de faire pousser ces arbres et c’est incroyable de les voir grandir un peu chaque jour.