le Jeudi 1 juin 2023
le Lundi 8 mai 2023 2:34 Avril 2023

Les champignons

Une sélection de champignons — Photo : Stéphanie Desjardins
Une sélection de champignons
Photo : Stéphanie Desjardins
Les champignons sont un type de vie très diversifiée. Les champignons font partie d’un royaume vivant qui s’appelle aussi les champignons, ou en anglais «fungi». Il y en a certains que tu peux manger, par exemple le champignon morille et le champignon de bouton blanc. Ou ceux qui sont très dangereux, comme le chapeau de mort ou le champignon aux chapeaux rouges.
Les champignons
00:00 00:00

Il y a beaucoup de champignons. Il y a ceux qu’on peut manger, ceux qu’on ne peut pas manger, ou ceux qui peuvent nous tuer. On a besoin de faire d’attention quand on cherche des champignons. Les types de champignons qui vont être mentionnés peuvent pousser au nord de l’équateur, par exemple le Genre morille et l’amanite phalloïde ou le chapeau de mort.

La morille est un genre de champignons. Il y a plein de morilles que l’on peut manger. Quand on regarde pour des morilles, on peut trouver des champignons similaires, mais qui sont toxiques. Ces imposteurs ressemblent à des morilles, mais comme s’ils s’étaient fait pilés dessus. Les morilles poussent autour du monde à côté des arbres, des chênes, des ormes, des frênes et des trembles durant les mois de mars à juin.

Photo : Stéphanie Desjardins

Le champignon amanite phalloïde, aussi appelé le «death cap» en anglais, est une espèce très toxique. Il a causé plusieurs morts pendant des années. Ce champignon n’est pas rare. Et il peut pousser dans l’herbe derrière nos maisons. C’est un champignon que l’on trouve en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Il ressemble aux champignons que tu peux trouver dans les magasins aussi. 

Attention, ne mange pas des champignons que tu trouves dans ta cour d’arrière!

D’autres exemples de types de champignons sont l’amanita muscaria (champignon aux chapeaux rouges), agaricus bisporus (bouton blanc) et plusieurs autres. Les champignons sont des êtres vivants du même royaume que la moule et le rouiller. Le nombre de champignons sur la planète est très grand.

Il y a beaucoup de champignons, comme les morilles et les amanites. Il existe des champignons qui sont toxiques, ceux qui sont mangeables et ceux qui sont mortels. Il y en a de toutes les tailles, certaines ont des imposteurs toxiques qui ressemblent aux versions mangeables et certains ont l’air d’être morts même s’ils ne le sont pas. Les champignons sont intéressants à rechercher et sont des êtres vivants spectaculaires.