le Jeudi 1 juin 2023
le Jeudi 18 mai 2023 6:30 Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario

Les robots des élèves s’affrontent au Robo-SLAM

Le défi Sumo recycleur — Photo : Courtoisie
Le défi Sumo recycleur
Photo : Courtoisie
Le Conseil scolaire du Grand Nord a organisé sa compétition annuelle de robotique. La programmation est devenue une partie intégrante du programme d’études des élèves de la 4e à la 8e année du Conseil. Cet évènement a été rendu possible grâce aux innombrables heures de travail de plusieurs personnes et partenaires.
Les robots des élèves s’affrontent au Robo-SLAM
00:00 00:00

L’objectif de cette activité est de permettre aux élèves de développer des compétences au niveau de la résolution de problèmes et également au niveau de la concentration, de la détermination et de l’esprit d’équipe. 

Les systèmes robotiques peuvent être définis comme des outils interconnectés, interactifs, cognitifs et physiques, capables de percevoir l’environnement à l’aide de capteurs, de raisonner sur les évènements et d’élaborer des plans à l’aide d’algorithmes mis en œuvre dans des programmes informatiques. 

Après avoir consacré de nombreuses heures à la construction et à la programmation de leurs robots, les participantes et participants ont pu les mettre à l’épreuve dans le cadre de quelques manifestations contre des élèves provenant d’autres écoles tout en respectant les contraintes et les règlements établis par les créateurs de la compétition. 

Un système de points a également été mis en place afin de déterminer les places pour les séries éliminatoires. À la fin des matches du tournoi préliminaire, il y avait des matches de quart de finale, de demi-finale et de championnat.

Oscar de l’École publique Hélène Gravel a remporté le défiautorecycleur

Photo : Courtoisie

Défi numéro 1 : Défi autorecycleur

En collaboration avec l’un de nos partenaires, la Ville du Grand Sudbury, un défi a été développé pour nos participantes et participants. Les élèves devaient créer un robot pour la situation suivante : La Ville du Grand Sudbury se prépare à la prochaine étape de la modernisation de son centre de traitement du recyclage. La municipalité cherche à acheter un robot qui collectera les déchets de façon autonome. La demande est ouverte pour la sélection des robots. Les robots doivent trier le recyclage, le compostage et les déchets de manière autonome. 

Les élèves étaient invités à soumettre un prototype qui répond aux besoins de la ville et programmer un robot de recyclage qui sera le choix de la Ville du Grand Sudbury. 

Construire et programmer un robot de recyclage capable de collecter et de trier les trois variantes de collecte (recyclage – bleu, compostage – vert et déchets – noir). 

Gagnant du défi numéro 1 : Oscar de l’École publique Hélène Gravel 

Wesley et Mattéo de l’École publique Foyer-Jeunesse , les gagnants du défi Sumo recycleur

Photo : Courtoisie

Défi numéro 2 : Défi Sumo recycleur

La mise en situation : DANGER! DANGER! Par erreur, deux recycleurs se trouvent en même temps sur la plateforme de recyclage. Le robot doit déplacer tous les objets de la plateforme (y compris le robot de l’adversaire). 

Gagnants du défi numéro 2 : Wesley et Mattéo de l’École publique Foyer-Jeunesse 

 

Le Conseil scolaire du Grand Nord tient à remercier chaleureusement tous ceux et celles qui ont rendu cet évènement possible. Nous tenons également à remercier la ville du Grand Sudbury pour les prix offerts aux participants. 

Des évènements comme celui-ci permettent à nos élèves de développer des compétences et des valeurs tout en s’amusant. Nous continuerons à voir grand !

Le défi autorecycleur 

Photo : Courtoisie