le Mercredi 31 mai 2023
le Jeudi 25 mai 2023 11:08 Chroniques et blogues

Célébrons la Terre mère!

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock
Le mois de mai, c’est le printemps, la nature qui s’éveille, il y a un air de renouveau et d’allégresse! Ce n’est donc pas un hasard si c’est le mois qui a été choisi pour la fête des Mères. Lors des préparatifs, ma réflexion m’amène à élargir ce concept de «mère».
Célébrons la Terre mère!
00:00 00:00

Cette année, comment célébrer toutes les femmes qui prennent soin de nous, quel que soit notre âge, au quotidien : les mamans d’accueil, les mamans adoptives, les mamans biologiques, les tantes et les grand-mères, les éducatrices, les enseignantes, les infirmières et toutes celles qui prennent ce rôle de soutien, d’encouragement et de réconfort?  

Et notre mère la Terre? Pourrions-nous la mettre à l’honneur, elle aussi, lors de cette journée remplie de bonheur et de reconnaissance? 

Selon la perspective autochtone, la Terre ne nous appartient pas. C’est elle qui nous donne vie et qui nous maintient en vie. C’est grâce à elle que nous avons accès à tout ce dont nous avons besoin pour nous nourrir, nous loger, nous chauffer et nous protéger. Elle est notre point d’ancrage et nous enseigne tout ce dont nous avons besoin de savoir. Nous lui devons respect et gratitude. De quelle façon pouvons-nous lui montrer notre reconnaissance? En ne prenant que ce dont nous avons besoin et en laissant suffisamment de ressources pour les autres et pour qu’elle puisse se régénérer et continuer à prendre soin de nous encore très longtemps.   

Réfléchissons un peu… 

Comment pouvons-nous dire merci et poser des gestes significatifs qui montrent notre engagement en tant qu’habitants et habitantes du monde, tout en privilégiant les moments passés en famille? 

Et si nous allions faire une promenade en famille dans la nature en prenant le temps de nous émerveiller devant toute la beauté qui est devant nous?  

Nous pourrions aussi offrir des graines et de la terre, des semis, fabriquer un bac à jardin ou un bac à compost ou même installer un receveur d’eau de pluie. Quoi de mieux que d’utiliser de vrais outils et de fabriquer de nos propres mains! 

Ou alors, nous pourrions nettoyer nos fossés qui se sont remplis de déchets durant l’hiver. D’accord, pas très glamour, mais c’est tellement utile pour que la nature reste intacte et pour protéger la faune et la flore. Imaginez toutes les tortues et tous les petits poissons qui vous seront reconnaissants de leur avoir évité de s’étouffer sur un sac en plastique!  

À moins que maman ne veuille embellir son jardin avec des plantes ou des arbres indigènes dans nos régions. Nous parlons beaucoup de déboisement; pourquoi ne pas participer au reboisement et planter plein de petits arbres que nos petits-enfants pourront embrasser dans «quelques» années? 

Sinon, nous pourrions aller visiter un marché champêtre, une boutique d’artisanat local ou une brocante et choisir un beau cadeau qui a été récolté ou fabriqué dans le respect de la nature.  

Et pourquoi pas, pour retrouver notre âme d’enfant, aller sauter dans les flaques, se tremper les pieds, grimper dans un arbre, escalader une montagne?  

Les possibilités sont infinies. À vous de jouer…  

À toutes les personnes qui œuvrent professionnellement auprès des enfants, l’invitation vous est lancée de mettre la Terre au centre de vos réflexions et de vos actions, afin que nos enfants, qui seront les écocitoyens de demain, développent leur sens des responsabilités et prennent à cœur le bien de leur planète.  

N’attendons pas que cette journée dédiée aux mères, célébrons notre Terre mère tout le temps, dans la joie et le respect!