Miss South Porcupine au Miss Northern Ontario Regional Pageant
par Claire Pilon
Valérie Demers de Timmins tentera sa chance au concours Miss Northern Ontario Regional Canada Pageant 2019 qui aura lieu du 9 au 11 mai à Sudbury.
«Ce concours n’est pas un concours de beauté, mais un programme d’épanouissement personnel qui encourage le bénévolat et permet de saisir la beauté de ce qui m’éblouit dans le Nord de l’Ontario», précise l’élève de 12e année à l’École secondaire catholique Thériault.
Mme Demers a décidé de participer au concours après avoir vu l’annonce sur Facebook. «J’ai pensé que ce serait un défi amusant qui me permettrait de rencontrer de nouvelles amies qui m’aideraient à augmenter ma confiance en moi comme jeune adulte au secondaire. Après avoir passé les entrevues, je suis officiellement devenu Miss South Porcupine et je représente donc cette région lors du concours», souligne-t-elle. Il s’agit en effet sa première expérience.
Les jeunes participantes suivent une série d’ateliers. «Il y aura des présentations portant sur la confiance en soi et les candidates recevront des conseils sur comment bien parler en public, sur la présence sur scène, entre autres.»
Les compétitrices devront aussi préparer un portfolio pour remettre aux juges afin d’expliquer leur rôle dans leur communauté, leur succès à l’école ou dans d’autres activités qui mérite d’être reconnues. «Nous devons aussi préparer un discours d’une minute sur un sujet que nous aimons et que nous voulons partager», souligne-t-elle.
Le concours Miss Northern Ontario Regional Pageant contribue à l’organisation Northern Ontario Families of Children with Cancer chaque année. Ce concours a une activité de prélèvement de fonds organisée par chaque déléguée qui contribue à faire de la sensibilisation au sujet du cancer. «Les fonds sont utilisés afin que les communautés puissent continuer à offrir des programmes essentiels à toutes les familles du Nord de l’Ontario qui ont des enfants atteints du cancer. La déléguée qui prélève le montant le plus élevé pour l’organisation méritera une place parmi les 15 demi-finalistes», explique la jeune femme. Le concours a versé plus de 262 000 $ depuis 2006.