le Mardi 26 septembre 2023
le Mardi 30 mai 2023 0:01 Arts et culture

Une randonnée dans les histoires

Grand Sudbury — Le Centre franco-ontarien de folklore (CFOF) accueille le congrès annuel de l’organisme Conteurs du Canada du 31 mai au 4 juin. Plusieurs conteurs venant de partout au pays se préparent à une avalanche d’histoires et la communauté est invitée à quelques-unes des activités.
Une randonnée dans les histoires
00:00 00:00

Le directeur général du CFOF, Patrick Breton, a invité l’organisme avec plusieurs objectifs en vue. Le premier, tout simplement souligner une fois de plus le 50e anniversaire du Centre de folklore.

«Je veux que de plus en plus de gens connaissent Sudbury comme destination pour le conte et le CFOF comme un lieu où le conte est important», précise le directeur.

Conteurs du Canada étant un organisme bilingue, il voulait également rappeler que le français n’est pas seulement présent au Québec. Ainsi, presque toutes les périodes d’ateliers pour les participants au cours de la fin de semaine comptent un choix d’ateliers dans les deux langues, ce qui n’est pas toujours le cas lors des congrès hors Québec. 

Finalement, il se disait que l’occasion était bonne de présenter «ce joyau» qu’est la Place des Arts à des gens de l’extérieur de la région. 

«Pour le CFOF, ça vient renforcer le fait qu’on est au centre du conte pour le patrimoine oral franco-ontarien. J’espère que tous les participants réaliseront la richesse des contes que l’on a ici et de ce qui peut se faire ici.»

Activités publiques 

La conférence se déroulera sous le thème Un sou pour ta pensée, cinq sous pour une histoire.  Il y aura trois spectacles ouverts au public. Le premier, un spectacle des musiciens locaux les Bilinguish Boys — Stef Paquette, Edouard Landry et Dayv Poulin. 

On suit avec le vendredi 2 juin dans la soirée où le public est invité à faire la découverte d’un spectacle en français avec trois grandes têtes des arts littéraires. Pascal Guéran (Belgique-Japon), Alexandre Matte (Sudbury), Éveline Ménard et Julie Turconi (Québec). Ce spectacle sera suivi par un autre en anglais intitulé Treasure Vault avec Jennifer Munroe (Wisconsin), Marvis Dumont (Colombie-Britannique), Ann Rothfell et Rob Cloney (Québec) et enfin Kathleen Kompass (Ontario).

Nous arrivons au samedi 3 juin où le spectacle bilingue Across the Universe / Un univers d’histoires sera offert au public. Les conteurs FX Liagre (Montréal), Sylvie Proulx (Cowansville, QC) présenteront en français et les conteurs Sarah Abusarar, Nick Miceli (Toronto) et Clara Dugas (Nouvelle-Écosse) présenteront en anglais. Il y aura la présence du Père Garneau et sa petite fille qui présenteront une histoire bilingue. 

Le dimanche 4 juin, les «non-conteurs» de Sudbury désirant en apprendre davantage sur l’art de conter peuvent s’inscrire à une formation de 3 heures avec la conteuse Sylvi Belleau de Montréal (cfof@cfof.on.ca). 

De leur côté, à travers les quatre jours de la conférence, les membres de Conteurs du Canada suivront des ateliers sur l’art de conter. Certains seront donnés en français, d’autres en anglais. Les participants auront également l’occasion de découvrir la région en visitant le centre-ville, Science Nord et en écoutant des scientifiques Laboratoire de l’Observation de neutrinos (SNOLAB).

Pour plus d’informations sur l’ensemble de la conférence, ou pour acheter des billets pour les présentations grand public, communiquez avec le Centre franco-ontarien de folklore au 705-675-8986, au cfof@cfof.on.ca ou visitez https://tinyurl.com/ybbbzbkv.