Le groupe a depuis longtemps prouvé qu’il offre une performance hors du commun, puisqu’il tourne régulièrement depuis 2004. À l’époque, M. Patoine chantait déjà des chansons du légendaire groupe québécois Offenbach. Il cherchait un guitariste pour l’accompagner lors d’un spectacle plus officiel. Il a trouvé Yvan Cayer.
Après deux présentations, M. Cayer demande à Johnny Patoine s’il aimerait faire un spectacle complet d’hommage à Offenbach. «Certain que oui», a répondu le chanteur. Le groupe a été créé en 2004 et a commencé à faire des spectacles à l’été.
Johnny Patoine se qualifie de perfectionniste. Il tente de rester le plus près possible de la voix de Gerry Boulet. «Je suis très sévère envers moi-même. Chaque show est comme si c’était le dernier, il faut que ce soit parfait.»
Ses performances ont été remarquées et appréciées par Breen Leboeuf, bassiste et chanteur du groupe Offenbach — et originaire de North Bay. «En 2019, Breen Leboeuf m’avait invité avec son groupe B.S.S.R. à faire quelques tounes d’Offenbach avec lui à Victoriaville.»
Le groupe aussi «essaie de rester dans le son d’Offenbach». Le claviériste a exactement le même modèle de clavier que Gerry Boulet utilisait.
Les thèmes intemporels des chansons d’Offenbach résonnent encore auprès des spectateurs. M. Patoine rapporte que plusieurs jeunes spectateurs découvrent la musique du groupe québécois grâce à leur spectacle. «De le voir en show live, il y en a plusieurs qui viennent nous voir pour nous dire qu’on leur a fait découvrir un rock québécois qu’ils ne connaissaient pas. Offenbach ce sont des incontournables.»
À Sturgeon Falls, se seront neuf membres du groupe Traversion qui monteront sur scène pour interpréter les plus grands succès d’Offenbach, comme Caline de blues, Mes blues passent pu dans porte et Seulement qu’une aventure. Ce nombre de musiciens permet d’ajouter une petite section de cuivre — avec saxophone, trompette et trombone — des sons qui se retrouvaient dans quelques chansons du groupe.
«Plus que t’ajoute des instruments, ça va encore plus chercher de la profondeur», explique le chanteur du groupe Ils ajoutent même les cuivres dans les chansons qui n’en avaient originalement pas, comme Deux autres bières.
Après les prestations, «c’est Wow! Wow! Wow!», rapporte M. Patoine. «On n’a jamais eu en 19 ans du négatif. C’est la force de pratiquer et de jouer.»
Ça vaut surtout la peine d’aller écouter leur version de la chanson Chu un rocker, celle que M. Patoine aime le plus interpréter. «Surtout avec les cuivres. Le monde la connait et moi j’aime embarquer le monde dans les chansons.»
Traversion en Fusion sera au Centre récréatif de Sturgeon Falls le 10 juin à 20 h. Les billets sont déjà disponibles au 705-753-4303 ou au http://www.lecano.ca.