le Mardi 26 septembre 2023
le Lundi 21 août 2023 16:20 Arts et culture

«Le rêve est amplifié» — Philippe Mathieu

Philippe Mathieu lors de la demi-finale du Festival international de la chanson de Granby 2023 — Photo : Claudia Grégoire
Philippe Mathieu lors de la demi-finale du Festival international de la chanson de Granby 2023
Photo : Claudia Grégoire
Granby - Sudbury — Même s’il n’a pas été retenu pour participer à la finale, Philippe Mathieu est très satisfait de son passage au Festival international de la chanson de Granby (FICG). Ce qu’il a vécu et ce qu’il a appris lui donnent encore plus le gout de poursuivre en musique.
«Le rêve est amplifié» — Philippe Mathieu
00:00 00:00

L’artiste de Sudbury avait obtenu un accès direct aux demi-finales du FICG grâce à sa participation à Rond Point. Même s’il considère «avoir tout fait du mieux que j’ai pu», il n’a pas été retenu par le jury ou le public pour la finale.

Il n’est pas triste pour autant. «Je me suis préparé mentalement que je ne passerais pas en finale, parce que je reconnaissais la réalité» et le talent des autres participants. Il a tout de même abordé sa demi-finale comme «le spectacle le plus important de ma vie jusqu’à maintenant». 

Il a principalement travaillé à améliorer ce qu’il reconnaissait comme étant ses lacunes. «Je vais retenir deux choses : de ne pas me prendre au sérieux et de vivre dans les chansons». Sur ce deuxième point, il explique avoir appris qu’une bonne interprétation demande de revivre l’émotion originale qui a mené à l’écriture. Une chose qu’il avait ne faisait pas souvent. 

Philippe Mathieu est revenu à Sudbury après avoir été éliminé — donc avant la finale —, après trois semaines «à vivre la vie de rock star»; il s’ennuyait trop de sa ville. Il prépare déjà la suite de ses carrières. Il va continuer à enseigner et s’est inscrit à la maitrise en éducation à l’Université d’Ottawa à distance. Il en est aussi aux premières étapes pour enregistrer un nouvel album.

Le FICG 2023 a été remporté par l’artiste québécois Émile Bourgault.