le Mardi 26 septembre 2023
le Mercredi 23 août 2023 16:59 Arts et culture

Retour entièrement en salle pour Cinefest

Une image du film Les chambres rouges — Photo : Courtoisie
Une image du film Les chambres rouges
Photo : Courtoisie
Sudbury — Il n’y aura pas de projection en ligne cette année pour le Festival de films Cinéfest Sudbury. Cette mesure adoptée pendant la pandémie peut être mise de côté. «Les films doivent être vus ensemble, avec une grosse foule», lance le directeur du festival, Patrick O’Hearn, en conférence de presse le 23 aout.
Retour entièrement en salle pour Cinefest
00:00 00:00

M. O’Hearn est directeur depuis décembre 2022, il remplace la directrice de longue date, Tammy Frick. Il était lui-même gestionnaire à Cinéfest depuis 17 ans. 

Même si l’absence de Mme Frick — qui a été directrice pendant plusieurs années — se fait sentir, l’équipe n’a rien perdu de sa capacité à choisir des films que les Sudburois aiment. «En tant que programmateur, c’est impossible de ne pas mettre un peu de l’avant certaines choses qui t’intéressent. Mais nous connaissons notre public, nous discutons avec eux depuis plusieurs années et nous essayons de respecter ce qui les attire», explique M. O’Hearn.

Galas en français

Cinéfest compte encore cette année une bonne quantité de films en français de genres variés et deux d’entre eux recevront le traitement de gala.

Les hommes de ma mère est le film projeté pour le gala du lundi 18 septembre. Le film québécois suit Elsie, qui rend visite à tous les ex-maris de sa mère qui vient de mourrir, à la demande de cette dernière.

Les hommes de ma mère

Le gala de clôture du 24 septembre sera aussi un film québécois : Vampire humaniste cherche suicidaire consentant. Cette comédie sort des sentiers battus, explorant de façon originale les stéréotypes associés aux vampires et à l’adolescence. Le film sortira en salle au Québec seulement en octobre.

Vampire humaniste cherche suicidaire consentant

Autres films en français à surveiller

Les jours heureux, où une cheffe d’orchestre est face à la plus grande décision de sa vie, mais sa relation avec son père lui met des bâtons dans les roues.

Les jours heureux

Dans Le temps d’un été, un curé qui doit fermer son église décide d’amener un groupe de sans-abris dans le Bas-St-Laurent, où il a hérité d’une propriété. Le film québécois qui a été populaire au cours de l’été compte sur une distribution impressionnante.

Le temps d’un été

Les Chambres rouges suit le procès médiatisé d’un homme qui a tué trois adolescentes en filmant ses meurtres sur le dark web. On suit surtout ses admiratrices. Le film a remporté le premier prix au festival Fantasia de Montréal.

Les Chambres rouge

Anatomie d’une chute (France, 2023) a reçu la Palme d’or au Festival de Cannes cette année. Daniel, fils de Sandra et Emmanuel, assiste au procès de sa mère qui est accusée d’avoir tué son père.

Anatomie d’une chute

Un père québécois qui vit en France tente de faire tourner sa chance dans Petit Jésus (Canada/France, 2023) grâce à son fils de 10 ans qui peut apparemment faire des miracles.

Petit Jésus

Plusieurs autres films de langue française, canadiens et étrangers, sont aussi à l’affiche, dont Le Livre des solutions, La traversée, Écho à Delta, Une femme respectable, Niagara, Richelieu, Rodéo et Une année difficile.

La semaine dernière, Cinéfest a annoncé un nouveau forfait : le Forfait d’une journée. Pour 110 $, les détenteurs auront accès à tous les films présentés le dimanche 17 septembre, incluant le gala et la réception et un film en français, Vincent doit mourir (France, 2023). Sans raison apparente, tous les gens que croise Vincent ont envie de le tuer, le forçant à fuir et changer son mode de vie. Les autres films à l’affiche ce jour-là sont I Will Not Starve, The Persian Version, Suze, Who’s Yer Father, Monster, Fallen Leaves et The Unlikely Pilgrimage of Harold Fry pour le gala.

Un seul documentaire en français a été annoncé, Sur l’Adamant, qui présente un Centre de Jour unique en son genre pour adultes souffrant de troubles psychologiques : c’est un bâtiment flottant sur la Seine, à Paris.

Sur l’Adamant

La nouvelle responsable des partenariats chez Cinéfest, Dominique Héroux, attend plus particulièrement Les chambres rouges, mais aussi Les jours heureux de Chloé Robichaud. «C’est son troisième film à Cinéfest, alors on sait que les gens aiment ses films.»

Il ne s’agit que d’un bref aperçu de la programmation. Plus de cent films seront présentés di 16 au 24 septembre. Les billets et les passeports sont déjà en vente et un horaire préliminaire sont déjà disponibles sur https://cinefest.com. Garder un œil sur Le Voyageur et Lavoixdunord.ca pour plus de détails, l’horaire et des critiques de films.