La saison débutera avec le French Fest et le spectacle Angle mort, de la Timminoise Stéphanie Morin-Robert. Dans ce spectacle «surprenant, hilarant et inattendu» qu’elle vient de traduire de l’anglais, celle-ci raconte avec humour comment elle a surmonté son handicap. Elle sera à Sudbury le samedi 23 septembre.

Patrick Breton et Stéphane Gauthier soulignent une autre collaboration entre le Centre franco-ontarien de folklore et La Slague
Gregory Charles clôturera le French Fest le 27 septembre avec Une voix, dix doigts. Il s’agit d’un spectacle-bénéfice au profit de la Place des Arts, alors le prix des billets est plus élevé que pour les autres spectacles : 125 $.
En octobre, La Slague s’associe au Centre franco-ontarien de folklore pour présenter un spectacle dans le cadre du Festival Les vieux m’ont conté… leurs héritages. Le conteur Thomas Hellman sera en ville le 14 octobre pour présenter Mythomane, un spectacle à mi-chemin entre le théâtre, le concert et le conte où il raconte à sa façon les mythes grecs.
L’humour aura sa place cet automne avec la présence de Guillaume Pineault le 7 novembre. Il présentera En rodage (du petit 2e).
Au Bistro des découvertes
Une nouvelle série de spectacles prendra l’affiche tous les 3e mardis du mois dans le Bistro de la Place des Arts. Dans cette série de spectacles intimes imaginés par Dan Bédard, un ou une artiste établi de l’Ontario français vient présenter un ou une artiste de la relève à découvrir.
Pour l’automne, les dates de ces spectacles sont le 19 septembre, le 17 octobre, le 14 novembre et le 19 décembre.
Dans le désordre, les artistes parrains et marraines seront Stef Paquette, Cécile Doo-Kingué, Christian Berthiaume, Dayv Poulin, Maclean, Patricia Cano, Cindy Doire et Darlene Raven.
Communo et impro
La Slague produira cette année le spectacle de Noël de la chorale Les Troubadours. Il sera présenté dans la grande salle de la Place des Arts le 25 novembre.

Jules Ducharme et Stef Paquette vous attendent pour les débuts de la ligue d’improvisation de Sudbury.
Finalement, un vieux rêve se réalisera grâce à une collaboration entre La Slague et le Théâtre du Nouvel-Ontario : une ligue d’improvisation sudburoise. Les organisateurs — dont font partie Stef Paquette et Jules Ducharme, deux joueurs de la Ligue d’improvisation du Nord de l’Ontario (LINO) à Sturgeon Falls — espèrent rassembler 16 joueurs et joueuses de tous âges afin de former quatre équipes de quatre joueurs. Les matchs auront lieu au Bistro de la Place des Arts une fois par mois (jour exact à déterminer).
Une journée exploratoire et de repêchage aura lieu le 14 ou le 17 septembre. Surveillez Le Voyageur pour la date exacte.
Pivot
«Il y a moins de chanson/musique dans la grande salle, mais il y a de la chanson/musique en masse», lance le directeur artistique de La Slague, Stéphane Gauthier, en référence à la programmation de l’automne.
Ils avaient comme objectif de créer plus de variété et de diversité dans l’offre, les formats et les publics. Les soirées au Bistro seront «plus relaxes, informelles, intimes».
M. Gauthier dit que La Slague a répondu à un appétit du public de participer à davantage d’évènements à la Place des Arts «sans que ce soit formel».
60 ans à chanter
Avec un peu moins d’artistes à accueillir et de grandes soirées à organiser, l’équipe de La Slague continuera de préparer et de planifier les spectacles qui marqueront son 60e anniversaire de fondation. On parle ici de la première Slague, créée en 1964, pour présenter des spectacles en français à Sudbury. L’actuelle Slague en est seulement à sa 18e saison. Il y a eu un long silence entre les deux itérations.
Stéphane Gauthier promet des spectacles qui célèbrent les générations, mais sans trop tomber dans la nostalgie.
Un spectacle a déjà été annoncé : Miserere de Bruno Pelletier le 13 avril. Le retour des résidences artistiques et d’autres spectacles d’humour feront aussi partie des annonces plus tar cet automne.
L’abonnement de saison La Totale et l’Abonnement à la Carte (3 spectacles) sont les seuls billets en vente jusqu’au 5 septembre. Les billets individuels seront disponibles par la suite.